-
Le Tour du Monde en quatre-vingts jours - Jules Verne
On ne présente plus Jules Verne.
Précurseur du genre science-fiction, avec son homologue britannique H.G. Wells, il est un auteur très apprécié du jeune lectorat et plaît aussi au public adulte
Le Tour du Monde en quatre-vingts jours est le douzième opus des Voyages extraordinaires.
Suite à un pari au Reform-Club, le gentleman britannique Phileas Fogg décide de réaliser l’exploit qui donne son titre au livre.
Il faut noter l’importance du choix des noms que donne Verne à ses personnages.
Ainsi, Fogg (« fog » : brouillard en anglais) est un personnage énigmatique, qui semble plus machine qu’humain, imperturbable, ne montrant jamais ses sentiments et dont la vie est réglée comme une horloge.
Toutefois l’amour sera le prix de sa récompense à la fin du roman, bien davantage que les 20000 livres du pari. C’est d’ailleurs l’amour qui lui permettra de remporter son pari.
Roman d’aventure, roman exotique, Le Tour du Monde en quatre-vingts jours se double aussi d’une intrigue policière. L’inspecteur Fix est celui qui tente d’arrêter Fogg dans son mouvement (notez là aussi l’importance des noms).
Heureusement, le gentleman peut compter sur son fidèle et dévoué Passepartout.
Roman du Temps, Le Tour du Monde en quatre-vingts jours est un roman passionnant.
Pour l’anecdote, on mentionnera aussi l’adaptation cinématographique réussie avec David Niven et Shirley Mac Laine, une série animée dans les années 80 (ou Fogg est un lion) et un autre roman de P.J. Farmer, The other log of Phileas Fogg , qui se propose de combler les zones d’ombre du roman de Verne et dont je ferais ici un compte-rendu dès que je l’aurais lu.
Bonne lecture à tous !
Tags : roman, fogg, verne, tour, monde
-
Commentaires