-
La Théogonie d'Hésiode
La mythologie grecque est un vivier de légendes qui ont, pour la plupart d'entre nous Occidentaux, bercé notre enfance ! La Théogonie d'Hésiode, poète grec du VIIIème siècle avant J.C., composée en hexamètres dactyliques, est LE texte fondateur de cette mythologie et avec L'Iliade et L’Odyssée d'Homère les bases de la culture des petits Grecs de l'Antiquité.
Cette Théogonie raconte la création du monde, issu du Chaos et s'ordonnant peu à peu. De Khaos, naissent d'autres divinités parmi lesquelles Gaïa, la Terre qui engendre à son tour Ouranos, le ciel et Pontos, le flot.
Gaïa est ensuite "accolée" à Ouranos en permanence et devient son amante. Elle engendre avec lui les Titans, les Cyclopes et les Hécatonchires. Ces derniers sont des colosses aux cent bras et aux cinquantes visages ! Parmi les Titans, il y en a un qui va jouer un rôle fondamental, Kronos !
Ouranos est méfiant envers ses enfants et oblige Gaïa à les garder en son sein ! Celle-ci va alors fabriquer une faux et en doter Kronos qui va trancher le sexe de son père Ouranos ! Dès lors, naissent par cet acte, le temps et l'espace (Ouranos se détache de Gaïa !).
Kronos va à son tour avoir une descendance avec sa soeur Rhéa et manger ses enfants, craignant que l'un d'entre eux lui fasse subir le sort qu'il a fait subir à Ouranos ! Rhéa trompe son époux en cachant Zeus et en faisant avaler une pierre à sa place à Kronos. Cet épisode est d'ailleurs illustré par un célèbre tableau de Goya.
Zeus grandit auprès de la chèvre Amalthée et de la Corne d'Abondance. Il va engager une guerre contre son père et les Titans. Le Kronide (fils de Kronos) combattra avec à ses côtés les Cyclopes - qui lui donnera l'éclair, le tonnerre et la foudre, et les Hécatonchires ! Il administre un vomitif à son père, délivre ses frères et sœurs et leur distribue les domaines du monde : la mer pour Poséidon, les Enfers pour Hadès... et exile les Titans dans le Tartare !
Un récit qui, bien au delà d'un simple conte, recèle bien des implications philosophiques. Comme tous les mythes, celui-ci a une signification profonde cachée - allégorique - que je ne vous exposerais pas ici !
A bientôt !
« Généralités sur les mécanismes du cancerTrolls de Troy - Tome 2 : Le Scalp du Vénérable - Arleston & Mourier »
-
Commentaires