• James Bond 007 - Permis de tuer

    Voici le troisième film de la franchise James Bond que je chronique sur biblio-drizzt !

    Cette fois, nous quittons Roger Moore et retrouvons celui qui lui succède pour incarner l'agent secret britannique : Timothy Dalton.

    Monsieur Dalton a repris le rôle lors de Tuer n'est pas jouer et ici, dans Permis de tuer (Licence to kill en VO faisant 14091.jpgréférence à la célèbre accréditation des double zéro), il commençait à prendre ses marques. Cependant, il n'a pas le charisme d'un Sean Connery ou même d'un Pierce Brosnan qui lui succède à son tour après ce film dans Goldeneye.

    Permis de tuer date de 1989 et est réalisé par John Glen grand spécialiste de la saga. Je me souviens l'avoir vu à l'été de cette année-là. La fin de cette décennie 1980, outre que c'est l'année où je passais mon bac français (et travaillais sur Racine, Gide et Camus..mais je m'égare !) voyais également la fin du communisme. A l'automne suivant, le Mur de Berlin s'effondrait et deux ans plus tard, en 1991, ce fut le tour de l'URSS.

    Dans ce contexte, les Soviétiques ne pouvaient décemment plus faire figure de grand adversaire. Par contre, la lutte contre les Cartels de la drogue était au fait de l'actualité (voir dans les années 90 les campagnes menées par le gouvernement Clinton...) et donc, on choisit d'opposer James Bond à Franz Sanchez, l'un des plus gros bonnets (fictif évidemment !) du milieu.

    James Bond va se lancer dans une action de vengeance pour son ami mutilé et endeuillé Félix Leiter, l'agent de la CIA (un personnage par ailleurs récurrent des films précédents !). Il va être démissionné du service secret de sa majesté et va devoir faire cavalier seul ! Enfin seul pas tout à fait, car bien entendu il a sa panoplie de James Bond girls !

    Je vais maintenant me livrer à une petite digression sur les femmes du célèbre agent.En effet, l'éxègète sera d'accord avec moi pour dire que dans ces films, elles se classent en deux catégories : les victimes et les femmes fortes qui manient les armes. Dans Permis de tuer, Lupe Lamora (incarnée par Talisa Soto) est dans la première catégorie, tandis que Pamela Bouvier (jouée par Carey Lowell) ressort de la seconde.

    Abandonné, notre homme de terrain ne l'est pas tout à fait non plus lorsque Q le rejoint sur les "ordres" de Moneypenny. Bond aura donc bien des gadgets à sa disposition dans ce film mais l'outil le plus emblématique reste le briquet offert par le couple Leiter et qui prouve que même le plus banal ustensile du quotidien peut devenir une arme mortelle entre les mains de Bond.

    Pas de poursuite en voitures dans cet opus mais une impressionnante série de cascades à bord de camions supervisée par le légendaire Rémi Julienne.

    Bond se promène aux Grandes Antilles, du côté de Miami et à "Isthmus" un pays d'Amérique du Sud fictionnel.

    Enfin pour terminer, pas de James Bond sans chanson-thème, cette fois-ci elle est entonnée par Gladys Night.

    A bientôt pour de nouvelles aventures (Bondiennes et autres !).

    Attention : Compte à rebours ... 1 ....

    « Firmin, autobiographie d'un grignoteur de livres - Sam Savage300 - Zack Snyder »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :