-
Introduction à la civilisation minoenne
La Civilisation minoenne - tirant son nom du mythique roi Minos - se développa en Crète et sur l'ile de Santorin entre 2700 et 1200 avant J.-C. Ces îles étaient à la fois en contact avec les Cyclades et l’Égypte antique et connurent une ère de prospérité économique et artistique, construisant les premiers palais. Les Crétois mirent au point des techniques avancées dans les domaines du travail des métaux et de la construction.
Les habitants de Crète développèrent une écriture syllabique - stade intermédiaire entre hiéroglyphes et alphabet - appelée "Linéaire A" et qui n'a pas encore à ce jour été déchiffrée.
Par ailleurs, les Crétois de l'âge du bronze - comme l'attestent des poteries minoennes retrouvées jusqu'en Sicile ou en Espagne - étaient des navigateurs accomplis !
La culture minoenne était-elle une culture pacifique ? Si on dénote l'absence de fortifications autour de leurs sites, ceci peut s'expliquer par une domination de la mer Égée qu’exerçaient les Crétois et qui empêchait toute invasion depuis le continent ! Toutefois, on a aussi découvert des traces de sacrifices humains et de cannibalisme près de Knossos en accord avec l'histoire de Thésée et du Minotaure !
La légende raconte que les Athéniens devaient payer un tribut régulier de sept jeunes garçons et sept jeunes filles au roi Minos qui les livrait ensuite au Minotaure, le fils mi-homme, mi-taureau de son épouse Pasiphaé. Thésée, aidé du fil d'Ariane, la fille de Minos, tua le monstre et s'enfuit du labyrinthe crée par Dédale. La religion minoenne comprend par ailleurs une déesse-serpent ainsi qu'un culte taurin.
Les relations entre Athènes et la Crète ont été confirmées par des analyses isotopiques qui ont montré que le cuivre minoen était extrait de Laurion, près d'Athènes.
Vers 1730 avant J.-C., les premiers palais furent détruits par un séisme mais de nouveaux édifices durent construits ! Le volcan de l'ile de Théra (Santorin) connut une très violente explosion (pire que le Krakatoa au XIXème siècle !) en 1500 avant J.-C. Il semblerait que les habitants soient parvenus à fuir avant la destruction qui toucha les villes - prévenus peut-être par des séismes survenus antérieurement. Les conséquences durent être majeures sur toute la région ! Les "nouveaux" palais crétois furent également détruits - mais seulement vers 1450 avant J.-C. ! Ce décalage a suscité maintes discussions parmi les érudits. Peut-être un cataclysme secondaire ? Une migration tardive ? Quoi qu'il en soit la Crête perdit dès lors sa domination sur la mer Égée ! Devait lui succéder, dans la même zone, la civilisation mycénienne, celle d’Agamemnon, et des seigneurs de guerre et héros légendaires de L'Iliade !
L'Histoire recèle bien des mystères !
A bientôt.
Source : T. Boatswain, C. Nicolson; Voyages dans l'Histoire : la Grèce (p. 15 - 17); National Geographic
« Batman : La Naissance du Démon - Dennis O'Neil & Norm BreyfogleChroniques de World of Warcraft VII - Au service de la Horde »
-
Commentaires