• Histoire des Etats-Unis d'Amérique

    A l'origine, il n'y a en Amérique du nord pas plus de vingt millions d'habitants. Ceux-ci sont des asiatiques venus par le Détroit de Béring.

    On connaît la date de 1492 ou Christophe Colomb découvre le Nouveau Monde en cherchant la route des Indes. Il n'aborde pas le continent mais découvre les Antilles. Pourtant, on pense que les premiers découvreurs européens seraient les Vikings avec notamment Erik le Rouge.

    A partir de la découverte de Colomb, les explorateurs se succèdent. John Cabot, mandaté par le roi d'Angleterre, Henri VII, parvient jusqu'à Terre-Neuve. Une véritable course à la découverte est lancée. Les Espagnols explorent la partie sud de l'Amérique tandis que les Anglais explorent les alentours du Canada.

    Parmi les découvreurs espagnols, il y a Francisco Vasquez de Coronado et Cabeza de Vaca qui explorent le continent durant la deuxième moitié du XVIème siècle.

    En 1513, s'effectue la découverte de la Floride par Ponce de Leon qui aborde cette nouvelle terre des Indes Occidentales. En 1522, c'est la découverte du Mexique par les Espagnols.

    L'Europe commence à connaître ce continent par les découvertes alimentaires. Amerigo Vespucci, écrivain plébiscité, donne son nom au continent.

    En 1524, Giovanni de Verazzano découvre la baie de New-York. Il convainc François Ier de le financer.

    Verazzano suit Vespucci et remonte de la Floride vers Terre-Neuve. La baie de New-York est surnommée la Nouvelle-Angoulème.

    Cabeza de Vaca, en 1527, lance une expédition vers la Floride. Puis les Espagnols s'établissent à Saint-Augustine. En 1555, ils remontent vers le nord et leur présence se fait plus forte.

    A cette époque, les jésuites christianisent les indiens. Au niveau politique, des tensions subsistent et jusqu'au XVIIème siècle, la situation est stagnante. Il n'y a pas de colonisation fixe.

    Au début de XVIIème siècle, la colonisation débute. Les premiers colons britanniques s'installent en Virginie en 1607. Le 11 septembre 1609, Henri Hudson parcourt la Baie de New-York, mandaté par la Compagnie des Indes Orientales pour trouver un passage du Nord-Est vers l'Asie. Hudson change les objectifs de la mission et explore la côte orientale des futurs Etats-Unis. Il explore la Baie de New-York et fait escale à Manhattan.

    En 1624, l'Ile de Manhattan est achetée aux indiens par les Hollandais, au nom de la Compagnie Maritime des Indes Orientales pour 24 $. La colonie de New Amsterdam est fondée.

    En 1625, la Compagnie Maritime des Indes Orientales décide d'établir un fort sur l’Île de Manhattan. En 1664, les Anglais prennent le territoire. Le gouverneur hollandais, Peter Stuyvesant, le leur cède. Ceux-ci le rebaptisent New-York en l'honneur du Duc d'York et en font un carrefour commercial.

    Je reviendrais prochainement sur l'épisode de la colonie de Roanoké.

    A bientôt !

    « Star Trek - La série animée - Saison 2Friends - Saison 5 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :