-
Gustave Flaubert
Je viens d'achever la lecture de L'Education sentimentale (dont je vous livrerais bientôt un billet, le temps de lire aussi l'étude de Pierre-Louis Rey pour étancher mon propos) et je poursuis celle de Madame Bovary ( j'ai dépassé la page 250 de l'édition Livre de Poche).
Par ailleurs, j'avais fortement apprécié Bouvard et Pécuchet.
Donc j'ai décidé de vous parler aujourd'hui de Flaubert, principalement de sa biographie.
Je vous renvoie à l'excellent site : http://flaubert.univ-rouen.fr/
Gustave Flaubert naît à Rouen le 12 décembre 1821. Son père, Achille Cléophas Flaubert, est médecin et occupe un appartement de fonction et sa mère est Anne Justine Flaubert. Il a un frère aîné, Achille, et une sœur cadette, Catherine.En 1836, il rencontre Élisa Schlésinger à Trouville. Cela restera un souvenir marquant qui l'inspirera pour écrire la rencontre entre Frédéric Moreau et Mme Arnoux, dans L’Éducation sentimentale.
Il passe le baccalauréat en 1840 puis la même année voyage dans les Pyrénées et en Corse. Il fait ensuite des études de droit à Paris jusqu'en 1843.
Mais en janvier 1844, suite à de premières crises nerveuses dont l'étiologie reste mal définie, il est obligé de rentrer à Rouen.
En juin 1844, les Flaubert s'installent à Croisset.
En 1846, le père et la sœur de Flaubert meurent. Dans la même période, il entame une liaison avec la poétesse Louise Collet.
En 1849, il voyage en Égypte et en Palestine avec Maxime Du Camp. Au retour, il fait un détour par l'Italie.
Fin 1856, il publie en revue Madame Bovary, qui donnera lieu à un procès pour atteinte aux bonnes mœurs en 1857. Contrairement à Baudelaire, en procès pour Les Fleurs du Mal, cette même année, pour les mêmes motifs, Flaubert gagne son procès.
1858 : il effectue un nouveau voyage, cette fois à Carthage pour son roman Salammbô qui paraîtra en 1862. Flaubert souhaitait alors écrire un roman qui plongerait dans les temps anciens suite à ses déboires avec son roman précédent ayant une intrigue contemporaine.
Le 17 novembre 1869, il publie L’Éducation sentimentale. Ce roman puise à la fois dans l'autobiographie et dans la chronique historique des événements de 1848 (Révolution de Juillet).
De 1877 à 1880, il entame la rédaction de Bouvard et Pécuchet. On raconte qu'il dut lire jusqu'à 1500 ouvrages sur des sujets divers pour se documenter. Le roman ne sera publié, inachevé, qu'à titre posthume en 1881.
En effet, Gustave Flaubert meurt le 8 mai 1880 à Croisset.
Tags : flaubert, roman, publie, lire, voyage
-
Commentaires