• Dungeons & Dragons - 3ème Edition : Manuel des Joueurs

    L'un des tout premiers jeux de rôles sur table, Dungeons & Dragons est en fait une évolution du wargame avec figurines ! La nouveauté est qu'une figurine représente un personnage ! La première mouture de ce jeu est l’œuvre de Gary Gigax et Dave Arneson. Monde d'héroic-fantasy inspiré de Tolkien et Conan le Barbare, très largement axé sur la simulation plus que sur le roleplay !

    La première mouture voit le jour en 1974 puis Avanced Dungeons & Dragons parait en 1978. En 1989, le jeu a droit à une seconde édition ! Les univers des parties se développent davantage dans les années 1990. Au traditionnel Greyhawk viennent s'adjoindre les Forgottens Realms (les Royaumes oubliés aussi déclinés en jeux vidéo - voir mes articles sur Baldur's Gate et Icewind Dale) mais aussi Ravenloft, Dark Sun, Planescape, Dragonlance, Birthright, Spelljammer... !

    Je possédais les manuels à bord orangés de la première édition d'AD&D mais les ai vendu au début des années 2000 et on peut dire qu'un certain Jérôme L. a fait une bonne affaire à 10 euros le bouquin ! Cependant, je ne regrette pas !

    Dungeons & Dragons - 3ème Edition : Manuel des JoueursLa vraie rénovation du jeu et de son système survient en 2000 avec la sortie de D&D 3ème édition (suivi par les éditions 3.5 en 2003, 4 en 2008 - puis la "parenthèse" Pathfinder devant le flop de cette 4ème édition et enfin la 5ème édition tout récemment fin 2014 !).

    Dans la tradition, et c'est devenu un standard pour la plupart des jeux de rôles, il y a un guide pour les joueurs, un guide pour le meneur de jeu, des livres d'univers, des campagnes et scénarios... Pour D&D, on n'échappe pas au triptyque "Manuel des Joueurs", "Guide du Maître" et "Manuel des Monstres" ! Parlons maintenant du "Manuel des Joueurs" de la 3ème édition !

    Le livre s'ouvre par la présentation du système de caractéristiques (déterminées par le lancer de 3 dés à six faces pour un score entre 3 et 18 avec des modificateurs de race notamment !). Ces chiffres représentent Force, Dextérité, Constitution, Intelligence, Sagesse et Charisme d'où découlent notamment les points de vie, les jets de sauvegardes (des protections contre certains effets, magiques comme la pétrification par exemple !), l'Initiative, la Classe d'Armure.

    On attribue ensuite des points à des compétences modifiées là encore par les bonus (ou malus) des caractéristiques ! Les actions se résolvent par des jets d'un dé à 20 faces sous la caractéristique (il faut faire moins) ou avec les compétences (il faut faire cette fois plus avec un dé à 20 faces plus un modificateur de compétence sous un nombre qui pose la difficulté de l'action).

    Les chapitres suivant parlent des races : humains, elfes, nains, demi-elfes, demi-orques, halfelins, gnomes pour les races de base - et des classes -là aussi de base : Barbare, Barde, Druide, Ensorceleur, Guerrier, Magicien, Moine, Paladin, Prêtre, Rôdeur, Voleur. Il y a certaines combinaisons race/classe qui sont plus optimales que d'autres ! Ainsi un gnome sera davantage voleur que barbare ! Le multiclassage est possible mais la progression en niveau de classe - votre évolution en puissance - est alors plus lente !

    Il y a des tas d'autres règles : l'Alignement, les dons etc... L'équipement, les bases du métier d'aventurier, la magie et les sorts sont aussi présentés pour les classes de mages, d'ensorceleur et de prêtre mais aussi pour les druides et les paladins !

    Voilà - ce billet est un peu redondant avec celui qui j'avais fait pour Pathfinder RPG car ce dernier n'est qu'un D&D 3.5 compilé et optimisé mais que voulez-vous !... J'ai fait de nombreuses campagnes de ce jeu au moment des années 2000, notamment la campagne Witchfire, celle de Freeport, Le Pic de Malmort, Oblivion, Retour au Temple du Mal Élémentaire. Cette 3ème édition était en licence libre OGL - Open Gaming Licence - et tous les éditeurs du milieu rôlistique - surtout anglo-saxons - se sont jetés sur la poule aux œufs d'or - pour le meilleur et le pire !

    Fourbissez vos épées et compulsez vos sorts !

    A bientôt pour l'aventure !

    « Chroniques de World of Warcraft VII - Au service de la HordeCixi de Troy : Le Secret de Cixi - 2ème partie - Arleston & Vatine »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :