• 8 Mile - Curtis Hanson

    Eminem est un rappeur au style corrosif, habitué à perpétrer le scandale avec son personnage de Slim Shady et son autre identité de Marshall Mathers (son vrai état civil !), maniant l'insulte et la blague scatophile ! Il n'en est pas moins un rappeur de talents, bien au dessus du lot !

    Avant d'être révélé par Dr Dre, Eminem a connut des années de galère ! Pas facile de s'imposer dans un milieu trusté par les Noirs quand on est un petit Blanc ! Mais ayant connu les vaches maigres, le jeune rappeur avait la rage au ventre et était tout aussi légitime que n'importe quel Black ! Il a fait ses armes au cours de Battles  - des clashs entre rappeurs - la nuit tombée !

    Ce sont les premières années de la carrière et de la vocation d'Eminem que raconte 8 Mile, film de Curtis Hanson, sorti en 2002 ! Les péripéties que traverse Jimmy "B-Rabbit" Smith Jr., le personnage interprété par Eminem, ressemble à ce qu'il était dans ses jeunes années : Il participe à des Battles et cela ne se passe pas bien puisqu'il se fait humilier à plusieurs reprises !

    Jimmy s'enfonce dans la déprime ! Son quotidien est morne, entre l'usine de tôle de voitures où il travaille et sa cohabitation avec sa mère alcoolique, Stephanie - jouée par une Kim Basinger sur le retour ! - sa sœur Lily et l'ami squatteur de sa mère, Greg !

    Notre jeune homme comprends alors qu'il n'avance pas et, au lieu d'accuser les autres, décide de devenir le seul maître de son destin ! Il décide de laisser tomber le rap - et ses rêves illusoires ! -  et de se prendre en main à l'usine !

    Se sentant alors mieux dans sa peau, Jimmy reparticipe alors à des Battle avec la nouvelle force et la nouvelle confiance qu'il a acquise ! Après avoir fait le ménage dans sa vie et dans sa tête, Jimmy va alors gagner des Battles d'anthologie !

    Un film très volontaire qui parle de confiance en soi !

    J'aime bien ce film aussi pour la présence de Brittany Murphy, déjà vue dans Sin City qui joue ici la petite amie du héros, Alexandra "Alex" Latourno ! Je regrette tellement qu'elle soit décédée si tôt en 2009 d'une infection par un champignon ! J'ai toujours un poster d'elle en petite tenue dans ma chambre !

    Un film qui vaut aussi pour sa bande sonore. Comme l'album 8 Mile Soundtrack qui contient le titre Lose Yourself pour lequel Eminem remporta l'Oscar de la meilleure chanson originale en 2003 et aussi l'album More Music From 8 Mile avec des tubes de l'année 1995 où se déroule le film comme des morceaux du Wu-Tang Clan, de Mobb Deep, OuKast ou encore The Notorious B.I.G. !

    Des artistes connus de rap font des apparitions furtives dans le film comme Proof - ami d'Eminem mort assassiné en 2006, Xzibit, DJ Head - ex-DJ d'Eminem - et Obie Trice !

    Il faut toutefois relativiser mon propos introductif à ce billet ! Si, en effet, beaucoup de fan du chanteur considèrent 8 Mile comme autobiographique, Eminem, lui-même, nuance ce propos en déclarant que le film n'est que semi-biographique ! Le chanteur ne voulait pas que les gens le prennent en pitié en ajoutant néanmoins que sa vie réelle est encore plus pathétique que celle de Jimmy montrée dans le film !

    Enfin, pour être complet, disons que l'action se passe à Détroit, ville connue pour son industrie automobile sur le déclin !

    A bientôt !

    « Le colonel Chabert - Honoré de BalzacQuinze ans - Philippe Labro »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :