• Chinatown - Roman Polanski

    On va maintenant évoquer un film de 1974 de Roman Polanski, son dernier film avant son départ des USA, à savoir Chinatown, considéré par certains critiques de cinéma comme un des meilleurs films jamais réalisé et conservé pour le Patrimoine par le National Film Registry et la Bibliothèque du Congrès (dont on a vu par le passé qu'ils ont aussi conservé des films comme Bonnie et Clyde  et 2001, l'Odyssée de l'espace). C'est un film avec Jack Nicholson qui joue le détective privé Jake Gittes et qui se déroule dans les années 1930. Ce film est donc un polar classé dans le genre néo-noir !

    Jake Gittes mènent ses petites affaires avec professionnalisme et est embauché par la femme de Hollis Mulwray ingénieur en chef des eaux de la ville pour enquêter sur un adultère commis par son mari ! On découvre plus tard la véritable épouse, Evelyn Mulwray, jouée par Faye Dunaway et il s'avère qu'on s'est fait passer pour elle pour salir son époux qui s'oppose à un grand projet de réservoir qui doit être construit à Los Angeles, le lieu du récit.

    Jake est donc un peu contrarié de s'être fait berné et manipulé et va mener une enquête un peu pour son compte surtout lorsque Hollis est assassiné ! L'ingénieur avait remarqué qu'on procédait à des lâchers d'eau nocturne alors que la ville connait une canicule ! C'est un homme qui agit dans l'ombre - qui n'est autre que Noah Cross, le père d'Evelyn, joué par John Huston,  qui a tout manigancé et racheté notamment des centaines d'hectares de terrains pour une bouchée de pain qui doivent être irrigués par le réservoir !

    Evidemment Jake et Evelyn finissent par tomber dans les bras l'un de l'autre et le détective finit par découvrir la vérité qui se résume aussi à une sordide histoire d'abus sexuels sur mineure (et ça, le violeur Polanski en matière d'abus sexuels de viol sur mineure, il connait pour avoir pratiqué !) !

    La fin du film est très ambiguë car le méchant l'emporte sur tous les tableaux et Jake repart tranquillement, semblant impuissant mais ayant sauvé sa propre tête !

    Effectivement, c'est bien écrit et réalisé ! En commençant le visionnage je m'attendais à la vue du titre à une plongée dans le milieu de la mafia chinoise mais il n'en est rien et le quartier chinois a un rôle très anecdotique et n'apparait que pour le final !

    Force hélas est de reconnaitre que même si il est un criminel abject, Roman Polanski est aussi un grand réalisateur et c'est l'éternel débat de savoir si il faut dissocier les deux, la vie et l'oeuvre ?! Moi je pense que Polanski devrait faire de la prison mais qu'on ne devrait pas boycotter ses films donc oui je pense qu'il faut dissocier les deux au final même si je n'y parviens par toujours comme témoigne ma remarque dans cet article sur "le violeur Polanski" !

    A bientôt !

    « South Park - Saison 6Les Cinq Dernières Minutes - Première Série - Episodes 6 à 10 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :