• Les Cinq Dernières Minutes - Première Série - Episodes 6 à 10

    L'inspecteur Bourrel - interprété par Raymond Souplex - fait vraiment preuve d'une grande perspicacité et d'une fameux esprit de déduction. On le retrouve à l'oeuvre dans les épisodes 6 à 10 des Cinq Dernières Minutes qui passent au format de 90 minutes, toujours joués en direct mais avec des séquences enregistrés. On a aussi bien sûr les deux candidats et sur la fin de cette fournée de cinq épisodes, on expérimente le fait de ne plus remontrer de séquences à ces participants.

    Détaillons maintenant ces cinq enquêtes.

    On retourne sur les lieux de l'épisode 5 dans l'épisode 6, "Le Théâtre du Crime", au Théâtre Louvois. L'épisode est le premier à être entièrement filmé en amont sauf la séquence à la fin ! On retrouve Eliane, Tournon et sa fille Claude que Bourrel apprécie beaucoup. Cette fois-ci c'est l'auteur d'une pièce de théâtre qui est assassiné pendant une répétition.

    L'épisode suivant, "Tableau de chasse", nous emmène dans le milieu de l'art et des marchands de tableaux avec une jeune peintre qui est tuée. C'est sa modèle qui découvre son cadavre. Corinne Lestelle a en effet été poignardée. Bourrel enquête chez un galeriste.

    L'épisode 8, "Un sang d''encre", commence par un coup de fil de l'imprimeur Bourgoin qui annonce que sa femme vient de se suicider avec un révolver. Bourrel comprend vite qu'elle ne s'est pas donné la mort mais qu'on l'a aidée. Elle avait par ailleurs un amant. Notre inspecteur interroge les ouvriers typographes dont un en particulier a un fort ressentiment contre son patron.

    "Le Grain de sable" commence aussi par un appel à la police,  d'un homme qui dit avoir reçu un coup de couteau avant que la communication soit coupée. Peu après un antiquaire est découvert mort chez lui. Il était richissime et possédait un magot en dollars fort convoité et qui a disparu. Un autre mort vient allonger la liste par la suite. Puis Bourrel qui a fait le lien avec l'appel de la veille comprend qu'on a essayé de le berner en se faisant passer pour la victime au téléphone pour lui donner une mauvaise heure du crime ! Tout va tenir à un réveil, le grain de sable !

    On termine avec l'épisode 10 où un industriel de la conserve, Villevert, aux moeurs très douteuses invite Bourrel dans le cadre de ses diners mondains pour impressionner ses invités et associés et va simuler un meurtre ! C'est sans compter qu'un assassin va en profiter pour vraiment trucider notre victime dans "On a tué le mort".

    Voilà cinq excellentes enquêtes, témoins d'une époque où on savait faire de la bonne télévision divertissante et pédagogique ! Je me suis abonné à la chaine INA medelen pour voir cette très bonne ancienne série ! Les 4 épisodes mentionnés ici sont de la deuxième moitié de 1958 et du début 1959.

    A bientôt !

    « Chinatown - Roman PolanskiLe Parrain - Francis Ford Coppola »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :