• Le Parrain - Francis Ford Coppola

    Place maintenant à ce qui est considéré comme l'un des plus grands film du cinéma mondial, c'est à dire Le Parrain  de Francis Ford Coppola, film de 1972, premier opus d'une trilogie du réalisateur, préservé par la National Film Registry et gagnant de nombreuses récompenses dont trois Oscars (meilleur film, meilleur réalisateur pour Marlon Brando qui refusa le prix et meilleur scénario adapté pour Mario Puzo et Coppola) !

    The Godfather nous fait pénétrer à l'intérieur d'une famille mafieuse sicilienne implantée aux Etats-Unis et dirigé d'une main de fer par le Patriarche, Don Vito Corleone, la Parrain. On est entre 1945 et 1955. L'honneur et la parole donnée sont au coeur du film ainsi que la vendetta !

    On nous présente le clan Corleone avec les enfants : Santino ou Sonny, le fils ainé, joué par James Caan qui prendra les affaires en main quand le père est victime d'un attentat, Michael autre fils héros de la Seconde Guerre mondiale - joué par un jeune Al Pacino - qui espérait échapper au destin familial mais est rattrapé, Connie la fille, jouée par Talia Shire, Fredo autre fils, Tom Hagen fils adoptif, joué par Robert Duvall et Johnny Fontane le filleul et star d'Hollywood !

    On ne rigole pas dans la famille Corleone et tout est bon pour obtenir gains de cause comme placer la tête décapitée d'un cheval dans le lit de son propriétaire producteur ! Le clan s'assure le soutien de sénateurs et de juges et pour ne pas perdre ces appuis politiques, Don Vito a décidé de ne pas toucher au narcotrafic qu'il juge sale au contraire du jeu et des filles. Ca va lui couter très cher et l'emmener dans une guerre des Familles !

    Michael se retrouve finalement implique dans le business de sa famille  au grand dam de Kay Adams, sa fiancée joué par Diane  Keaton. Il est finalement obligé de se cacher en Sicile puis revient à l'occasion d'une trêve conclue après la mort de Sonny, mitraillé dans un guet-apens à un péage !  Michael va se montrer finalement encore plus violent que son paternel !

    Le film se termine par une grande purge au sein des 5 Familles organisée par Michael qui ne fait pas dans la dentelle, va jusqu'à faire garroter le beau-frère traitre. Et pendant ce temps, le nouveau chef de famille est à un baptème.

    Pour tout vous dire, j'ai adoré ce film et c'est vraiment un chef d'oeuvre ! Les acteurs sont tous géniaux en particulier Marlon Brando et ce récit est une véritable tragédie grecque.  Je ne saurais qu'en conseiller le visionnage ! On n'oublie pas non plus la musique de Nino Rota et son thème emblématique.

    A bientôt !

    « Les Cinq Dernières Minutes - Première Série - Episodes 6 à 10Les Ailes du désir - Wim Wenders »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :