• Bonnie et Clyde - Arthur Penn

    On peut voir le film d'Arthur Penn, Bonnie et Clyde  comme une survivance du Western mais qui serait passé à la moulinette du Nouvel Hollywood. A cette époque, les années 1960, l'industrie du cinéma américaine est en crise, ne peut plus se permettre les superproductions en Technicolor pensées pour contrer l'apparition des postes de télévision et ne se remets pas de monstrueux flops comme celui de Cléopâtre en 1963. C'est à ce moment-là qu'apparaissent des réalisateurs audacieux qui vont constituer ce qu'on a appelé par la suite le Nouvel Hollywood, un cinéma qui se veut plus démonstratif, montre tout et notamment la violence et le sexe. Ce film d'Arthur Penn de 1967 est le premier représentant historique de ce nouveau cinéma ! Il est interdit aux moins de 18 ans à sa sortie notamment pour la scène de la fusillade finale des deux criminels, la plus violente de l'époque !

    Bonnie et Clyde ont réellement existé. Ils étaient un couple de braqueurs de banques des années 1930, lui Clyde Barrow - joué par Warren Beatty - et elle Bonnie Parker - interprétée par Faye Dunaway ! On retrouve aussi dans le " Gang Barrow", le frère Buck Barrow - avec Gene Hackman - et un jeune délinquant, Salomon Mose - joué par Michael J. Pollard. Dans le film, on suit le parcours sanglant du gang jusqu'à l'issue immanquablement fatale.

    Clyde Barrow n'est en réalité pas une crapule car il a un code d'honneur. Comme dit la chanson de Gainsbourg, c'était "quelqu'un d'honnête et droit, il faut croire que c'est la société qui l'a changé". Evidemment le film romance et idéalise leur histoire. On voit aussi le star-system appliqué à deux bandits de grands chemins avec notre couple qui se voit coller une image qui ne leur correspond pas et aussi accuser de braquages qu'ils n'ont pas commis. Nos deux bandits reçoivent même aussi de l'aide des miséreux spoliés par les banques pendant la Grande Dépression, ceux qu'a dépeint Steinbeck dans  Les raisins de la colère.

    On a donc ici un excellent film d'après une légende de l'Est du Texas, inspiré du livre de l'historien John Toland, The Dillinger Days, un projet dont Warren Beatty pris alors les rênes et que Jack Warner finança.

    Bien que critiqué pour son aspect de "glamourisation" du crime, le film fut très bien accueilli et eut un succès populaire important. Il fut notamment considéré comme une échappatoire par la jeunesse de Mai 68 avec ses deux "héros" juvéniles. Enfin, il reçut de nombreuses nominations aux Oscars de 1968 et en remporta deux, celui de Meilleure actrice dans un second rôle pour Estelle Parsons qui joue Blanche Barrow, la compagne de Buck et Meilleure photographie.

    Bonnie et Clyde a été sélectionné par le National Film Registry pour être conservé à la Bibliothèque du Congrès aux États-Unis pour son « importance culturelle, historique ou esthétique » en 1992.

    Bref un film qui vaut le détour par son sujet et son traitement.

    A bientôt !

    « House of the Dragon - Saison 2La Légende de Vox Machina - Saison 1 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :