• Ma Cuisine à Ifs - Episode 4

    Nous sommes à l'été 2024 et nos Ateliers Cuisine en groupe dans mon Foyer sont en période de pause ! On va reprendre en septembre avec la Saison 9 et pleins de nouvelles recettes, rassurez-vous !

    Mais que ça ne m'empêche pas de cuisiner chez moi, au contraire, car le but de ces Atelier est d'acquérir une certaine autonomie pour la cuisine et la préparation des repas en refaisant les recettes chez soi ! Pour ma part, je préfère tester encore de nouvelles choses, de nouvelles variantes et j'avais déjà essayé il y a quelques mois la recette de la tarte aux champignons et le résultat avait été un échec cuisant que je n'avais même pas mangé et que j'avais jeté !

    J'ai donc retenté cette aventure et refait la recette mais en y apportant des modifications car à vrai dire, la recette que j'ai prise sur Marmiton.org ne tient pas la route telle quelle ! La voici sans plus tarder !

    Tarte aux champignons

    Ingrédients


    sel
    poivre
    gruyère râpé (quantité selon goût)
    1 cuillère à soupe de farine
    1 petit pot de crème fraîche
    1 pâte brisée
    400 g de champignon
    ciboulette
    estragon

    Préparation
    Temps total :
    1 h
    Préparation :
    30 min
    Cuisson :
    30 min


    Étape 1

    Découper les champignons en lamelles, et les faire revenir dans de l'huile.


    Étape 2

    Ils doivent avoir perdu beaucoup d'eau avant d'être "entartés".


    Étape 3

    A mi-cuisson, ajouter une gousse d'ail émiettée.


    Étape 4

    Pendant ce temps, étaler la pâte dans un plat à tarte, la piquer et la faire pré-cuire une dizaine de minutes

    .
    Étape 5

    A la fin de la cuisson des champignons, ajouter sel, poivre, ciboulette et estragon. Bien remuer.


    Étape 6

    Saupoudrez les champignons (toujours sur le feu) avec la farine, et bien mélanger.


    Étape 7

    Verser la crème fraîche et bien remuer.


    Étape 8

    La crème fraîche va épaissir, couper le feu.


    Étape 9

    Le résultat obtenu est un mélange grossier peu esthétique, mais ça va s'arranger.


    Étape 10

    Verser la préparation dans le fond de pâte, saupoudrez de gruyère et enfourner à 200°C pendant 15 à 20 mn.


    Étape 11

    La pâte brisée doit être juste dorée.

    Mais j'ai dû apporter quelques modifs à la recette ! Les voici !

    Tout d'abord j'ai d'abord cuit les champignons avec la farine, l'ail et les herbes puis les ai versés dans un saladier.

    J'ai ensuite épaissi la crème fraiche à part car ma poèle est trop petite pour tout mélanger et j'ai rajouté ensuite dans le saladier ! J'ai pris un grand pot de crème fraiche et pas un petit pot et en ai encore rajouté ensuite ainsi qu'un peu de lait !

    Ainsi on obtient une quantité suffisante pour garnir la pâte brisée mais au bout de 20 minutes de cuisson, ça donne quand même une tarte peu épaisse !

    Mon ami pâtissier Yves et mon collègue cuisinier Jean-Marc me conseille de procéder plutôt comme pour une quiche la prochaine fois c'est à dire de mettre les champignons directement sur la pâte brisée et de recouvrir ensuite d'un mélange à base de crème fraiche, de lait et en ajoutant des oeufs. Je vous laisse chercher une recette de quiche pour les quantités !

    Le résultat m'a tout de même fait 4 repas en la mangeant tantôt chaude, tantôt froide conservée au frigo. Ce sont des recettes qui reviennent très économiques !

    Bon appétit et à bientôt ! A table !

    « Les Vengeurs Secrets (Volume 1) - #1 à #12 - Brubaker & DeodatoThe Suicide Squad - James Gunn »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :