• Resident Evil - Capcom

    Remontons maintenant à l'année 1996 qui voit l'apparition du jeu vidéo qui va lancer le genre du survival horror (et dans le même relancer la mode des zombies au cinéma et en littérature), je veux bien sûr parler de Resident Evil, le premier jeu d'une longue franchise.

    L'architecte et créateur de ce succès vidéoludique est un certain Shinji Mikami qui après avoir bossé sur un jeu Aladdin en 1993 pour Capcom va bosser d'arrache-pied pendant trois ans sur le nouveau projet. Les jeux qui ont rendu possible Resident Evil  et ses vues par en 3D par des caméras fixes se nomment Alone in the Dark (par la société française Infogrames, en 1992) et Sweet Home (déjà par Capcom, en 1989). La société Capcom qui a connu alors des succès dans son histoire avec des jeux de bornes d'arcades comme Commando, Ghost'n'goblins ou plus récemment Street Fighter II connait alors une mauvaise passe financière et c'est bien le jeu de Mikami qui va lui sauver la mise !

    Le jeu nous entraine dans le Manoir Spencer, à Raccoon City, qui se révèle infesté de zombies contaminés par le Virus-T. Le manoir cache en fait des labos souterrains secrets de la firme Umbrella. On dirige un des cinq membres d'une brigade spéciale de super-flics dont les plus célèbres sont  Chris Redfield et Jill Valentine, chacun avec leur style et compétences.

    L'ambiance du jeu va lorgner du côté de Lovecraft et l'angoisse est au rendez-vous ! Le joueur dirige son personnage dans les pièces du manoir et doit gérer des ressources limitées comme les munitions ou la trousse de soins. Le fait que la caméra qui vous suit soit fixe fait qu'il y dans chaque pièce des angles où peuvent se cacher les monstres ce qui contribue grandement au climat de peur et c'est bien pensé.

    Le jeu sort donc en 1996 et sera un succès retentissant, d'abord sur la première console de Sony la Playstation avec son lecteur de CD-Rom !

    Je vous donne rendez-vous dans le futur pour vous parler des jeux suivants et vous renvoie sur mes articles sur les films de la franchise avec Milla Jovovich.

    A bientôt !

    « Les Vengeurs Secrets (Volume 1) - #13 à #15 : Fear Itself - Spencer & EatonSpider-Man - L'Intégrale 1967 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :