-
Le Corbeau - Henri-Georges Clouzot
Dans Le Corbeau, film en N&B d'Henri-Georges Clouzot, une petite ville de province vit sous la terreur d'un anonymographe, un sinistre individu qui envoie des lettres anonymes diffamatoires à l'ensemble de la population. Le médecin Rémy Germain - joué par Pierre Fresnay - est particulièrement visé, accusé de pratiquer des avortements clandestins !
Ce film est sorti en 1943, pendant l'Occupation et a valu pas mal d'ennuis à son réalisateur à la Libération. C'est en effet un film de la Continental Films, société de production cinématographique française à capitaux allemands crée à la demande de Joseph Goebbels ! Durant cette période, les cinéastes de la France Occupée évitaient d'aborder directement le conflit car la censure battait son plein. Néanmoins, Le Corbeau et ses missives non-signées peut-être vu comme une condamnation du comportement de certains français qui envoyaient des lettres aux Kommandantur pour dénoncer les Juifs ! Les Communistes en voulurent par la suite à Clouzot d'avoir montré cette aspect des choses !
Il y a une escalade dans le récit avec la campagne de terreur du diffamateur ! Une personne innocente va se trouver accusée et violentée et un homme va se suicider ! Ce film est très célèbre notamment pour avoir littéralement inventé le terme de "Corbeau" qui aura cours en 1984 dans la presse au moment de l'Affaire du Petit Grégory.
Clouzot explore ici les tréfonds de l'âme humaine dans ce qu'elle a de plus noire en ces temps troublés de 1939 - 1945. On a notamment le personnage du docteur Michel Vorzet qui est psychiatre et dont la femme est pointée du doigt comme ayant une relation cachée avec Germain ! Le psychiatre - joué par Pierre Larquey - et sa femme Laura par Micheline Francey - donne une leçon sur la part de Bien et de Mal en chacun.
On a aussi le personnage de Denis Saillens - jouée par Ginette Leclerc - pour qui Germain a eu du désir et qui attend un enfant de lui à la fin du film. On comprendra que Rémy Germain cache un secret, a fui son ancienne vie pourvoyeuse d'un drame. Mais la question que vous vous posez tous est découvre-t'on à la fin qui est le Corbeau ? La réponse est oui mais je n'en dirais pas plus !
Un très bon film qui demeure un grand classique ! Je l'ai visionné dans une très belle version restaurée !
A bientôt !
PS : Ceci est mon 700ème article "Cinéma" sur Overblog !
PPS : Je dédie cet article à Isabelle B. une personne que j'ai connu entre la vieille fille et la vieille folle qui n'avait pas son pareil pour envoyer des lettres anonymes pour pousser les gens au suicide dans les années 1990. Devenue enseignante, il faudra lui demander si la lettre d'injures et de menaces fait partie des exercices littéraires qu'elle propose à ses élèves !?
« Godzilla vs Kong - Adam WingardDragon Ball Super - Tome 22 : Les maitres et les disciples les plus puissants - Toriyama & Toyotaro »
-
Commentaires