Par Syric
Pang - à ne pas confondre avec Pong - est un jeu vidéo d'adresse ou d'action-réflexion de
la société Mitchell Corporation, sorti en 1989, d'abord en bornes d'arcades puis, comme c'est l'usage, adapté sur micro-ordinateurs et consoles de jeu !
Vous dirigez un petit bonhomme - qui ressemble un peu aux personnages d'Akira Toryama, habillé en participant de safari - qui se déplace dans le cadre de l'écran ! Du haut de ce cadre, tombe une grosse boule de gelée qui rebondit lorsqu'elle atteint le sol et qui si elle vous touche, vous fait perdre la partie ! Alors, vous disposez d'une arme et chaque fois que vous touchez la boule avec vos projectiles, elle se divise en deux boules puis encore en d'autres boules de plus en plus petites !
Donc, pour résumer, au départ du jeu vous n'avez que peu de grosses boules qui rebondissent très haut et à la fin une multitude de plus petites boules qui ne font que des petits rebonds ! A vous de gérer, donc, de quelle façon vous voulez diviser les boules pour ne pas être débordé !
A cela, on ajoute quelquefois des plateformes et des échelles sur l'écran, écran qui est agrémenté d'un joli fond comme une vue du Kilimandjaro ou d'autres sites du patrimoine mondial !
La difficulté du jeu est de trouver les emplacements entre les boules qui laissent le temps de tirer, plutôt que de viser juste !
Vous pouvez également récupérer des bonus qui tombent des boules lorsque vous les touchez : "double tir", "trident", "mitraillette", "protection" qui immunise le personnage au contact des boules, "dynamite " qui fait tout exploser en petites boules et est donc à double tranchant, ou encore "suspension du temps" qui gèle toutes les boules ou "extension du temps" car en effet vous avez un temps limité ! Il arrive aussi que des animaux traversent l'écran ! Il arrive aussi que des animaux traversent l'écran !
Le jeu a été adapté par Ocean Software sur la plupart des micro-ordinateurs de l'époque (Amstrad CPC, Atari ST, Amiga, ZX Spectrum et Commodore 64), tandis que c'est Hudson soft qui l'a converti sur les consoles (PC Engine et Game Boy) ! Enfin, une version Playstation fut aussi réalisée plus tardivement - en 2006 - et sur iPhone en 2009 !
En 1990, Pang a reçu le Tilt d'Or Canal + de la "meilleure conversion d'arcade" pour l'année écoulée !
Fun et prenant ! Un jeu auquel je n'ai que très peu su profité hélas ! Le même genre de recette simple qu'un Tetris, un Qix ou un Puzzle Bubble !
A bientôt !
Thème Magazine © - Hébergé par Eklablog