• Zanaka - Jain

    Zanaka - JainJe vais maintenant vous parler d'une chanteuse qui a le vent en poupe en ce moment, en 2018. Il s'agit de Jeanne Louise Galice plus connue sous le pseudo de Jain, jeune artiste française de 26 ans (elle est née en 1992), reconnaissable à ses tenues de scène, col Claudine ou bleu de travail !

    J'ai, une fois encore, emprunté un CD à mon pote Rico qui écoute Jain ! En fait, je pensais lui prendre l'album sur lequel figure la chanson qu'on entends partout, Alright - mais celle-ci est un titre du deuxième album de la chanteuse intitulé Souldier (mélange habile entre "soul", l'âme et "Soldier", "Soldat de l'âme"  - Jain entre en religion ?) - et en réalité, l'album que possède Rico est son premier opus, celui qui l'a lancé, Zanaka,  sorti en novembre 2015 et nommé dans la catégorie "Album révélation" aux Victoires de la musique !

    L'album Zanaka  a fait un véritable carton consacrant Jain comme artiste à surveiller ! Il a été disque de platine en mai 2016.

    Il faut dire que la musique de Jain brasse large ! Bien que Française, elle vise l'international en chantant en anglais ! Elle se considère comme une artiste cosmopolite, une "citoyenne du monde", ayant d'ailleurs elle-même des origines malgaches !

    Zanaka comporte originellement 7 titres et ce total monte à 16 avec une version augmentée/ Deluxe de trois chansons inédites et trois remix ! Le titre emblématique en est la chanson "Come".

    En tout cas, on peut dire que Jain pense son travail dans les moindres détails, jusqu'à son image, bref se créer un univers personnel reconnaissable qui est sa marque ! Son premier album a été produit par Yodelice et enregistré dans les studios du label Spookland. "Zanaka" signifie "enfant" en malgache !

    Les références de Jain sont nombreuses tant musicales que visuelles ! Elle a beaucoup voyagé et se nourrit de musiques du monde - on sent l'influence de la musique indienne et orientale dans certains titres de Zanaka, de la musique africaine dans d'autres - le reggae aussi, le hip-hop et la pop ! Bref, la miss est éclectique !

    Au niveau visuel, on retrouve, dans le clip de "Come", réalisé par Greg & Lio, des références à René Magritte, le célèbre peintre spécialisé en pipes !

    "Come" est donc la chanson phare de ce premier album mais on peut aussi signaler "Makeba" ! Jain a composé certaines des musiques de l'album jusqu'à sept ans avant la sortie de l'opus alors qu'elle était en prépa d'Arts !

    Globalement, le son qui s'en dégage est assez joyeux et enjoué, l'artiste a un beau timbre de voix très mélodique ! Ca s'écoute avec plaisir !

    J'ai hâte de découvrir son deuxième opus - qui marque l'essai du premier ! - à savoir Souldier !

    A bientôt !

    « Walking Dead - Tome 30 : Nouvel Ordre Mondial !Atelier Cuisine - Saison 3 - Séance 2 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :