• Z-Corps - 7ème Cercle

    Les zombies sont décidément à la mode avec des films comme Shaun of the Dead, ZombieLand, ou 28 jours plus tard. Pour ma part, je connais surtout les comics Walking Dead de Robert Kirkman et toutes les séries-télés qui en dérivent mais aussi les oeuvres de Max Brooks, World War Z, le roman et le film avec Brad Pitt et encore le Guide de Survie en Territoire zombie.

    Le jeu de rôles n'est pas épargné par l'invasion de morts-vivants et l'éditeur 7ème Cercle nous délivre Z-Corps qui nous raconte une épidémie de zombies aux Etats-Unis d'Amérique en 2012, parti de différents foyers et des Z-Corps, des unités spécialisées chargées d'éradiquer cette menace ! Lutte vaine et perdue d'avance ?

    Pour le système de simulation, on est en terrain connu puisque c'est le bon vieux "D6 System", celui qu'utilisait déjà West End Games pour son jeu de rôles Star Wars, soit des facteurs de difficultés à atteindre en lançant un certain nombre de dés à 6 faces en fonction du nombre de ceux-ci dont vous disposez dans des attributs et compétences ! C'est hyper simple et très intuitive et les vieux routards de ce loisir ne seront pas dépaysés !

    Le monde est vite dépassé par l'invasion de zombies et une grande entreprise spécialiste de santé nommée One World a armé les Z-Corps, une milice, pour faire face ! Mais vous avez aussi la possibilité d'incarner des survivants plus classiques qui tentent de rester en vie au milieu du chaos ambiant. Il est ainsi possible de dresser de vastes campagnes en alternant les deux styles.

    Les Z-Corps, outre l'éradication des cadavres ambulants, doivent secourir les survivants mais aussi découvrir l'origine  de l'épidémie, collaborer avec l'armée américaine et évidemment survivre ! Au début du jeu, on en est à la Sixième Semaine de l’Épidémie et des régions entières sont touchées - comme le montrent des cartes ! - dans la régio du Texas et la Californie particulièrement !

    L'intrigue générale est amené à évoluer en fonction des actions des joueurs mais surtout des suppléments parus par la suite, moins d'une demie-douzaine à ce jour ! Pour l'instant, on se limite aux USA : Savannah et Denver notamment !

    Il y a aussi un système de gestion de la psychologie - pour gérer le stress et la folie ! - et un autre de gestion de la contamination par les zombies !

    Au final, un bon petit jeu d'horreur qui surfe sur la mode du temps !

    A bientôt !

    « La chose écrite - Jean DutourdHellboy - Guillermo del Toro »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :