• Yu-Gi-Oh ! - Saison 1

    Je vais maintenant publier un billet consacré aux plus jeunes - disons aux 8-12 ans - et m'intéresser au passage au phénomène manga et anime et à celui des jeux de cartes à jouer et à collectionner !

    Je vous ai déjà - à l'occasion d'un billet sur le jeu de Blizzard : HearthStone - parlé de Magic l'Assemblée et d'autres jeux du même genre parmi lesquels on compte NetRunner, le Star Wars CCG de Decipher notamment.

    Mais le Pays du Soleil Levant a aussi fourni ses Collectible Card Games avec Pokémon et Yu-Gi-Oh ! C'est de cette dernière franchise dont il est question ici.

    Car les CCG génèrent des produits dérivés et un merchandising : jeux vidéo et peluches dans le cas de Pokémon et manga et anime dans le cas de Yu-Gi-Oh !.

    Yu-Gi-Oh ! - Saison 1Le manga Yu-Gi-Oh ! est l’œuvre de Kazuki Takahashi, publié à l'origine dans le magazine culte au Japon Weekly Shonen Jump - compilé ensuite en tomes par Shueisha et en France par Kana.

    Des séries d'animations virent le jour par la suite, d'abord du fait de Toei Animation puis par le studio Gallop. Le jeu de cartes associé s'appelle Magic & Wizards au Japon. Duel de Monstres dans le récit !

    Yugi Muto est un jeune lycéen, souffre douleur de ses camarades. Mais expert en résolution de casse-tête, il résous un jour le Puzzle du Millénium et libère l'âme de Pharaon. Avec son alter-égo, il devient LE Champion du Duel de Monstres.

    Il est accompagné de ses amis dont certains comme Joey Wheeler sont aussi des duellistes de moindre talent. Il y a aussi Téa Gardner et Tristan Taylor. Enfin, détail qui compte, le Grand-père de Yugi tient une boutique de jouets et peut donc approvisionner la bande en cartes inédites !

    Yugi/Pharaon a de plus un grand rival : le prétentieux et fier Seto Kaiba, héritier de la Kaiba Corp, société qui a créé les disques holographiques de duel. Seto est encore un ennemi au début de cette série.

    La Saison 1 de la série de 2000 - qui compte 49 épisodes si on inclut l'arc sur les "Monstres des Dés" (une variante du jeu) - tourne autour d'un tournoi organisé sur une ile privée par Maximilien Pegasus, le créateur de la version moderne du Duel de Monstres - qui était en réalité joué dès l'Egypte antique avec une magie bien réelle.

    Sur cette ile, Yugi, Joey et Seto vont affronter nombre d'adversaires dont Bandit Kaine, Insector Haga, les Frères Paradoxe, Mai Valentine, une potentielle alliée et le mystérieux et inquiétant Bakura qui semble possédé.

    Au final, Yugi livre un duel contre Pegasus lui-même, redoutable expert en possession de l'Oeil du Millénium et utilisant des cartes spéciales "Monde des Toons".

    Ce qui est appréciable - et fait le sel de cette série d'animation - ce sont les duels de monstres, les decks particuliers et les stratégies mises en œuvres. il y a souvent de sacrés retournements de situation, un suspens et c'est ce qui fait tout l'intérêt de la série. A part, cela l'animation et les graphismes restent très conventionnels.

    Cela reste un manga et un anime pour les garçons pré-ados !

    A bientôt !

    « Les guerres du règne de Louis XIV (2ème partie)Guide du Gardien pour la Guerre Secrète - Achtung ! Cthulhu »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :