• XIII - Tome 21 : L'Appat - Jigounov & Sente

    On retrouve la deuxième saison - ou "Deuxième Cycle" - des aventures de Jason Mac Lane alias XIII, toujours aux prises avec la Fondation aux ramifications tentaculaires et qui a décidé de se réfugier en France chez le Marquis du Préseau et sa chère compagne, l'ancienne SPAD Betty ! Ce Tome 21, intitulé "L'Appât" s'annonce riche en surprises comme à l'habitude !

    Les héros de cette série, on le sait, on d'indéfectibles liens entre eux et viennent aux secours les uns des autres ! C'est ainsi que la Fondation décide de pièger le Colonel Jones à la frontière de l'Afghanistan, dans les montagnes du Banichistan, une zone de non-droit contrôlée par les Talibans et les brigands ! Avec l'aide des agents de sécurité de USafe, la jeune militaire afro-américaine est kidnappée avec un Sénateur américain, quelques soldats et des civils par ces barbares dont les décapitations scénarisées d'Occidentaux sont encore dans toutes les mémoires !

    A côté de cela, on assiste aux obsèques de Big Joe et Steve, deux pécheurs de homards d'une petite ville côtière assassinés dans le tome précédent par Julianne, la dangereuse albinos qui voue une haine féroce à XIII depuis qu'il l'a défigurée ! Sur ces entrefaits, un nouvel acteur entre en scène, un "gangster" du nom de Little Joe, réfugié et revenu du Canada, frère cadet de Big Joe ! Ce type va interférer dans l'enquête du FBI et de la Fondation en se mettant lui aussi sur la piste de Mac Lane et ses amis !

    Betty va fournir une grande aide à XIII dans ce tome en allant récupérer un journal intime du père de celui-ci ainsi qu'une puce mémoriel sur le collier du chat de Jim Drake, l'ami d'enfance lui aussi assassiné au cours du Tome 20, qui cache un secret sur le Mayflower, les Pères Pèlerins et les origines de la Fondation ! Betty, la rousse vénéneuse, n'a pas oublié sa formation de SPAD et enverra ad patres quelques tueurs à gages et autres exécutants !

    De son côté Jason rejoint le général Ben Carrington pour tenter de délivrer Jones et les otages ! Ils tombent en réalité tous dans un piège tendu par Julianne et la Fondation avec Jones comme appât ! Un dernier retournement de situation - qui montre que les méchants de cette histoire sont décidément infiltrés partout ! - et nos trois héros, Jason Mac Lane, Carrington et Jones se retrouvent tous prisonniers !

    La Fondation est vraiment un adversaire redoutable pour nos personnages, encore plus que ne l'était Sheridan, pourtant déjà Président des Etats-Unis ! Quels projets nourrit cette organisation pour XIII ? Nous le découvrirons dans les prochains tomes !

    Le scénario est toujours aussi prenant malgré quelques temps morts - toute la partie avec Little Joe est un peu inutile à mon avis, à voir ce que cela va donner, comment cela va être utilisé par la suite ? On a en effet très envie de connaître la suite car Yves Sente laisse encore trop de question en suspens ! Mais la série XIII a toujours su ménager ses effets et ses révélations, les distillant toujours petit à petit avec les coups de théâtre et autres twists et retournements de situation !

    Au niveau de l'illustration, Jigounov fournit un dessin très soigné, très détaillé, très précis autant dans les personnages les décors ou les véhicules ! On peut aussi saluer le travail de la coloriste, Bérengère Marquebreucq !

    Bref, toujours une excellente série !

    A bientôt !

    « Les Voyageurs du temps - Delphine SoftwareReason - Selah Sue »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :