• XIII - Tome 20 : Le jour du Mayflower - Jigounov & Sente

    Avec le tome 20 des aventures de XIII, nous entamons le deuxième cycle du périple de l'amnésique le plusXIII - Tome 20 : Le jour du Mayflower - Jigounov & Sente célèbre de la bande-dessinée ! Le scénariste Yves Sente et le dessinateur Youri Jigounov prennent le relais des créateurs Vance et Van Hamme !

    "Tome 20", me direz-vous ? Pourtant mon dernier billet sur cette série - qui date de quelques mois, numérote le précédent tome "Le Dernier Round", tome 18 ! Mais ça, c'est selon la numérotation de l'édition en kiosques, ces collections de BD que proposent régulièrement des éditeurs comme Hachette ou le Figaro ! Avec "The XIII Mystery : L'enquête", dispatché à la fin de chacun des 18 tomes, on a en fait 19 albums ! Je reprends en fait ici la numérotation de l'éditeur d'origine - hors-kiosques, Dargaud ! La Saison 2 commence donc bel et bien au Tome 20 !

    Jason Mac Lane alias XIII coule des jours paisibles dans la maison que lui ont légué Abe et Sally Smith, au bord de la mer. Mais l'agitation du monde va bientôt le rattraper ! Notamment, une société de mercenaires, USafe Incorporated, qui tente de le recruter !

    XIII essais, avec l'aide de sa psychiatre, de réveiller sa mémoire et la spécialiste lui propose alors une méthode de stimulation chirurgicale et électrique ! Les souvenirs affleurent alors et notre héros a la vision d'un ami d'enfance, un certain Jim Drake !

    Mac Lane va alors retrouver Drake pour tenter de renouer avec son passé mais le camarade de jeunesse est assassiné par les sbires d'une mystérieuse Fondation ! Il semble que Jim Drake enquêtait sur le Mayflower, ce navire, qui en 1620 amena les Pères Pèlerins sur les côtes de l'Amérique du Nord ! Il y  a un secret autour des ancêtres de Mac Lane, du Mayflower et de la Fondation que cette dernière, qui existe depuis 400 ans et qui est en réalité l'échelon supérieur derrière la Conspiration des XX (ce que personne ne soupçonnait !), ne veut pas voir révéler !

    La Fondation dirige plusieurs équipes ! L'une de ces équipes assassinent tous les détenus et les gardiens du pénitencier de Painted Desert où sont incarcérés les derniers membres de la Conspiration de Wally Sheridan ! Toute cette opération vise à éliminer ces témoins gênants en libérant tout de même l'un d'entre eux, haut placé !

    L'autre équipe est celle de USafe Incorporated, filiale de la Fondation, qui est dirigée par une jeune femme albinos, Julianne, qui n'hésite pas à exécuter de pauvres pécheurs de homards pour faire accuser notre héros ! Acculé, Mac Lane se rends en France chez ses amis, le marquis Du Préseau et sa femme Betty ! Ceux-ci lui raconte l'Histoire du Mayflower, bagage culturel de tout américain, que XIII semble avoir néanmoins refoulé !

    Comment la Fondation, et la redoutable Julianne, défigurée par XIII, vont-elle atteindre notre héros ? Il semblerait que le colonel Jones ait du souci à se faire ?

    Un nouveau cycle qui commence ! Un nouvel ennemi qui se dévoile et qui semble encore plus redoutable puisqu'il s'agit d'une organisation tentaculaire au plus haut niveau de l’État, vieille de plusieurs siècles ! Le départ de ce nouveau récit est très prometteur et je vous dis à bientôt pour la suite !

    Yves Sente inscrit son scénario dans la continuité de celui de van Hamme et le style de Jigounov est conforme à celui de Vance ! On n'est pas trop dépaysé en fait !

    A bientôt !

    « Un ermite aux Ecréhou - Gilles LetournelLes Bronzés - Patrice Leconte »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 13 Juin à 09:37
    Write more, thats all I have to say. Literally, it seems as though you relied on the video to make
    your point. You clearly know what youre talking about, why throw away your intelligence
    on just posting videos to your blog when you could be giving us something informative to read?
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :