• XIII - Tome 18 : Le Dernier Round - Vance & Van Hamme

    Avec le tome 18, intitulé "Le Dernier Round", la série de BD de Vance et Van Hamme se termine ! En réalité ce n'est pas le cas car par la suite, le scénariste lui donna une suite sous le forme d'une Saison ou Cycle 2 - tout ce qui précède constituant la Saison 1 ! Mais nous y viendront en temps voulu !

    L'intrigue et le récit se terminent symboliquement là où ils avaient commencé au tome 1, soit sur la plage près de la maison du vieux couple Smith, Abe et Sally ! Mais avant d'en arriver là, il y a encore quelques rebondissements !

    XIII - quelques que soient les identités qu'on lui donne -, est toujours réfugié avec le major Jones, le général Carrington, Sean Mullway et quelques autres au Mexique chez un ancien commandant auquel le vieux général a jadis sauvé la vie ! Frank Giordino est lui aussi en cavale avec Felicity tandis qu'Irina Svetlanova fait le ménage sur ordre des plus hautes instances !

    Giordino, lié à la mafia sicilienne par sa famille, va demander de l'aide au Mexique à la pègre locale, la famille de Don Rigoberto mais se fait éconduire tandis que Felicity, toujours prête à coucher, s'attire les faveurs du parrain local. Finalement, Giordino est arrêté par Jessica Martin et extradé par la CIA pour passer devant la commission d'enquête !

    Par la suite, Jessica retrouve Irina qui lui apprends qu'il y a un contrat sur l'agent Diane, elle, Jessica... Les deux femmes se rendent alors en jeeps, avec des hommes, renseignées par Jessie, sur les lieux où se planquent nos héros - mais, ressort scénaristique improbable et assez tiré par les cheveux, se pointent au même moment où débarquent Don Rigoberto et ses hommes, guidés par Felicity qui a reconnu la côte où elle fut retenue prisonnière. Ces derniers souhaitant mettre la main sur l'or de Maximilien dont on sait qu'il a fini au fond d'un canyon inaccessible ! Ca tourne à la fusillade et nos héros en tirent profits et s'échappent, bien décidé à se rendre devant la commission pour tout tirer au clair, faisant confiance à la justice de leur pays !

    Il y a aussi une mise en abymes dans ce dernier volume puisque l'enquête "Le Mystère XIII" y fait l'objet d'un livre intra-diégétique (dans le récit) de même que le livre "La version irlandaise, d'après le témoignage de Diane, aka Jessica Martin ! Disposant de cette base d'informations solide, nos héros vont pouvoir témoigner et rétablir la vérité durant l'audience finale qui résume assez bien toute la série !

    Figure aussi, dans l'édition que j'ai - qui est celle du Monde ou du Figaro (je ne sais plus ?), dans ce tome 18, encore quelques pages de "XIII - L'enquête" qui nous raconte comment deux journalistes ont payé de leurs vies d'avoir été trop fouiner ! Ce qui donne la matière de "Le Mystère XIII" !

    Voila, les choses ont été rondement menées et ce long voyage de 18 albums s'achève - provisoirement ! - ici !

    Je vous dis à dans quelques temps pour les volumes de "XIII Mystery" et le Cycle 2 !

    A bientôt !

    PS : La collection/édition que j'ai est bien celle du Figaro !

    « Bloody Mallory - Julien MagnatLe cinéma en perspective : une histoire - Jean-Louis Leutrat »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :