• Winter Games - Epyx

    Winter Games - EpyxDurant mes années de lycée, à la fin des années 1980, j'avais l'habitude de "traîner" dans "l'Aquarium", un local qui était dédié aux élèves avec deux IBM PC fonctionnant sous DOS avec lesquels nous jouions avec des version crackées de jeux vidéo du moment !

    Parmi ces jeux, il y avait le Winter Games de la société Epyx (qui a aussi développé la série des Summer Games, des California Games et World Games sur le même principe de jeu multi-épreuves !). C'était un soft sur les Jeux Olympiques d'Hiver, sorti en 1985 avec de beaux graphismes très colorés et détaillés ! Le jeu est édité sur diverses machines : Commodore 64, Apple II, Amstrad CPC, ZX Spectrum, Amiga, Atari ST, DOS donc et MSX. Ainsi que sur les consoles Atari 2600, Atari 7800, Sega Master System, Sega MegaDrive et Nintendo NES !

    Il est possible de jouer en solo à ce Winter Games ou bien à plusieurs ! Contrairement aux jeux de sport de l'époque, la victoire n'est pas obtenu en remuant le joystick dans tous les sens comme un forcené mais en faisant preuve de coordination !

    Citons les épreuves maintenant ! Sept épreuves au total !

    Vous avez le Ski Alpin où il vous faudra passer entre les portes en un minimum de temps sans vous casser la figure !

    Vous avez le Biathlon, qui exige aussi de savoir gérer votre rythme cardiaque, où vous alterner course à ski et tir à la carabine !

    Vous avez le Patinage Artistique ! A ce sujet, dans certaines versions du jeu, il semble y avoir eu un bug car si vous ne faites que des chutes mais en rythme, vous pourrez aussi bien vous retrouver avec un 0.0 ou avec un 6.0 ! C'est tout ou rien ! Et aléatoire !

    Vous avez le Patinage de Vitesse où deux compétiteurs s'affrontent chacun sur une moitié horizontale d'écran pour être le plus rapide !

    Vous avez le Bobsleigh où il vous faudra réaliser le meilleur temps en compensant la force centrifuge de votre engin en vous penchant dans l'autre sens sous peine de chuter !

    Le Saut à Ski vous demandera de maintenir une position adéquate dans les airs durant votre envolée pour atterrir le plus loin possible sur vos deux pieds !

    Il y a enfin le Ski Acrobatique - ou "Hot Dog" -  où vous devrez enchaîner les figures et là encore retomber correctement !

    On le voit, si il est possible de réaliser de bons scores - il y a un tableau des "Records du Monde" ! - il est aussi possible de complètement se foirer en chutant ! Performance alors nulle !

    Un jeu assez divertissant au final ! Avec la possibilité de faire toutes les épreuves ou seulement quelques unes dans une partie !

    J'aimais assez ce Winter Games qui était très populaire dans notre "Aquarium" !

    A bientôt !

    « Quinze ans - Philippe LabroGladiator - Ridley Scott »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :