• Wing Commander - Origin Systems

    L'histoire du jeu vidéo a bénéficié au fil du temps des innovations technologiques. Wing Commander est une série de jeu vidéo des années 1990, qui a connut un petit succès à l'époque, étant alors considérer comme le grand rival de la série des jeux LucasArts X-Wing, TIE Fighter et autres X-Wing VS TIE Fighter ! Certes le jeu de Chris Roberts, dont le premier opus est sorti en 1990, sous MS-DOS chez Origin Systems, ne bénéficiait pas du riche background de l'univers transmedia de George Lucas mais il avait pourtant un bon scénario assez riche !

    Wing Commander est un donc un jeu de simulation de combat spatial. La série va donc bénéficier  d'une grosse innovation technique : l'arrivée du support CD-Rom (pas encore DVD) qui vient remplacer les sempiternelles disquettes (et je ne parle même pas des laborieuses cassettes !). Ceci permets donc d'inclure des séquences vidéos qui vont venir augmenter la trame narrative ! C'est un véritable film auquel on à alors droit  et si je ne m'abuse Mark Hamill figure au casting de ces séquences qui sont en quelques sorte des cinématiques filmées avec des acteurs ! Dans les faits, cette nouveauté n'arrive qu'à partir de Wing Commander III , sorti en 1994, et les opus 1 et 2 se contentent encore de traditionnelles séquences animées par ordinateur.

    Le jeu de Chris Roberts a été pensé comme un "Seconde Guerre mondiale dans l'espace" ! La Confédération humaine est en prise avec les redoutables Kilrathi, des hommes-félins très belliqueux ! Vous incarnez un pilote sans nom à bord du TCS Tiger's Claw. Au fil des batailles, vous gagnez des rangs dans la hiérarchie de votre groupe jusqu'à devenir le "Wing Commander" et mener le combat au cœur du Système Venice, le centre de l'empire ennemi !

    Suivant vos réussites ou échecs au cours des missions, une trame narrative se construit ! Il y a en effet plusieurs alternatives et seule une voie particulière est considérée comme canon !

    Au niveau du simulateur en lui-même, c'est assez classique mais fort bien réalisé ! Que vous dire de plus ? C'est un simulateur de combat spatial ! Et une référence dans ce domaine !

    De nombreuses suites et add-ons furent réalisés ! La série se conclut en 1996 avec un Wing Commander IV : The Price of Freedom puis un Wing Commander : Prophecy, en 1997 l'année des vingt ans de Star Wars  !

    Wing Commander, premier du nom, a été porté initialement sur PC MS-DOS donc mais aussi sur Amiga, Amiga CD32, Mega-CD et Super Nintendo puis par la suite sur PC Windows et Mac !

    Le succès fut tel qu'une série animée vit le jour en 1996 et un film en 1999 avec Tcheky Karyo, métrage qui fit un beau flop car l'heure de gloire de la franchise était passée et d'autant que cette année là le concurrent emblématique et éternel, le point de comparaison, sortait Star Wars - Episode I : La Menace Fantôme  !

    Pour vous dire la vérité, n'ai jamais joué à aucun des Wing Commander - mais je me dois d'être exhaustif dans ma présentation de l'Histoire des Jeux Vidéo - et de toute façon à l'époque, on ne pouvait pas passer à côté de ces jeux de Chris Roberts car les magazines spécialisés, Gen 4 et autres Joystick ne cessait d'en parler et nous inondaient d'analyses, de photos et de tips et autres soluces ! Il était alors assez facile de connaitre par le menu l'histoire de ce jeu dans les détails sans même y avoir joué ! Moi, j'étais plutôt dans le camp X-Wing ! Wing Commander n'était pas disponible sur ma machine, l'Atari ST !

    A bientôt !

    « Les Philosophes PrésocratiquesStar Wars - Boba Fett : Apprenti mercenaire - Terry Bisson »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :