• Walking Dead - Tome 32 : La fin du voyage

    On y est ! Robert Kirkman mets un point final à sa série phare qui trouve sa conclusion avec l'issue #193 ! En France, Delcourt a choisi de regrouper la conclusion dans le Tome 32 intitulé "La fin du voyage" et dans un Tome 33 à paraître en janvier 2020 et nommé "Épilogue" qui regroupe la seule issue #193 qui est un épisode spécial d'environs 70 pages ! Pour ma part je suis très satisfait de cette fin !

    Kirkman avait un temps envisagé une fin pessimiste et très sombre où les derniers humains auraient succombé ! Il s'est ravisé et l'Apocalypse a été surmontée et a donné lieu à un monde restauré ambiance "Conquête de l'Ouest" !

    Attention, maintenant je vais révéler un Spoiler majeur, ne continuez de lire que si vous avez lu le Tome 32 (ou si vous vous en fichez !). L'auteur de Walking Dead a toujours dit que Rick Grimes, que l'on suit depuis le début et sa sortie du coma suite à une altercation, était le héros principal de l'histoire ! Force est de constater que c'est un personnage fort et volontaire qui aura regroupé plusieurs communautés autour de lui et contribué à un mieux-vivre dans ce monde de cauchemar envahi par les "Rôdeurs" !

    Au fil des 32 Tomes, on aura suivi son parcours et son évolution, de la survie pure à la reconstruction méthodique du monde. Dans ce Tome 32, Rick fait face à la Gouverneure Milton qui a bâti la Communauté (ou Commonwealth en VO !), une société de taille conséquente - ce qui est un exploit en soi ! - mais qui repose sur un système de classes et des inégalités. La révolte gronde et la venue de Rick et ses amis mets le feu aux poudres. Pourtant Rick ne veut pas souffler sur les braises et tente de calmer le jeu !

    Ces revendications sociales dans le Commonwealth me font par ailleurs penser à la révolte qui gronde un peu partout en ce moment sur la planète concernant les inégalités entre les plus riches et les plus pauvres, que ce soit avec les Gilets jaunes, à Hong Kong, au Chili, en Irak, en Équateur, en Algérie ou où sais-je encore ? Kirkman est donc bien dans l'air du temps et Rick Grimes et ses compagnons ont la possibilité, après la tabula rasa que fut l'Apocalypse zombie, de bâtir une société plus juste et égalitaire, avec "à chacun selon ses moyens et ses besoins" !

    Au bout du compte, avec la contribution de Mercer, le chef de la sécurité, Pamela sera destituée sans violence et des élections organisées bientôt ! De plus, tous s'unissent pour repousser une Horde - ce qui montre que les morts-vivants ne sont plus vraiment un problème ! Rick fait un discours éloquent déclarant que l'Humanité s'est désormais relevée et prends acte de ce fait !

    Mais cela ne plaît pas à tout le monde et Sebastian Milton,  le fils de Pamela, lequel déçu de perdre ses "privilèges", s'introduit de nuit dans la chambre de Rick et l'abats de plusieurs balles à bout portant, ne lui laissant aucune chance !

    Et oui ! Rick est mort ! Celui qui était devenu une quasi légende pour beaucoup, aimé et respecté, voire adulé, n'est plus et ne verras donc pas le monde meilleur qu'il a tant contribué à construire ! Son fils Carl le trouve déambulant en Rôdeur au petit matin et lui donne le coup de grâce d'une balle dans la tête !

    L'Histoire de Walking Dead étant perçue du point de vue de Rick Grimes, la série en comics peut donc s'arrêter ! Encore un épilogue conclusif quelques décennies plus tard et rideau ! Par contre, la série télé elle, AMC tenant un trop bon filon qui a fait ses plus belles audiences par le passé même si désormais elles baissent constamment, n'est pas près de renoncer à la franchise The Walking Dead et aura bientôt trois séries de front à l'antenne ! Du Walking Dead à longueur d'année ! Pour combien de temps encore ? Comme pour Game of Thrones, les auteurs de l'adaptation télévisée sont désormais en roue libre ! Rappelons qu'on note de grosses différences entre les deux médias, comics et série-télé !

    C'est toujours illustré par Charlie Adlard !

    Voilà, je vous donne rendez-vous dans quelques mois, en 2020, pour l'"Epilogue" !

    A bientôt !

    « Tous en scène - Garth JenningsGoldorak - Go Nagai »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :