• Walking Dead - Tome 30 : Nouvel Ordre Mondial !

    La série de comics Walking Dead est une œuvre en constante évolution ! Rappelez-vous le chemin parcouru ! Au départ, Rick Grimes et un petit groupe de survivant vivaient comme des vagabonds allant de refuge improvisé en abri précaire, survivant au jour le jour contre les Rôdeurs ! Puis, nos héros ont rejoint ou bati et consolider des communautés, puis formé des réseaux de ces communautés ! Mais celles-ci restaient toujours de tailles moyennes !

    Dans le tome 30 de la série, intitulé "Nouvel Ordre Mondial !", on passe encore à l'échelle supérieure ! Pendant les événements avec les Chuchoteurs, le scénariste Robert Kirkman a tranquillement mis en place une intrigue secondaire qui est passée au premier plan ! Eugène, le petit génie d'Alexandria réparait une radio-amateur et entrait en contact avec Stéphanie qui vivait dans une communauté plus au Nord ! Par la suite, Rick Grimes dépêchait Eugène et une demi-douzaine de personnes - dont Michonne - pour aller établir le contact avec ces gens ! A la fin du tome 29, nos amis étaient mis en joue par des hommes armés et priés d'obtempérer !

    Dans ce tome 30, nous allons découvrir le Commonwealth (bien que je crois que ce terme n'est pas utilisé dans la VF !?), un réseau de petites villes comptant pas moins de 50000 habitants au total, nombre considérable, avec sa milice très organisée munie d'armures intégrales et formée par un certain Mercer très professionnel et apparemment intègre ! L'ensemble est dirigée par la Gouverneuse Pamela Milton.

    La surprise de ce tome est que Michonne retrouve une de ses deux filles, à savoir Elodie, l'autre Colette n'ayant pas survécu ! Ceci donne lieu à des scènes riches en émotion ou la guerrière noire montre son côté maternel et protecteur.

    Le Commonwealth semble avoir la situation en main et a batit une nouvelle société sur les ruines de l'ancienne civilisation. Du fait de sa taille, cette société a remis en place un système de classes sociales reposant sur le statut que les gens occupaient avant l'apocalypse ! A moyen et long termes, ceci risque de poser problème à Rick et aux gens d'Alexandria où les individus sont tous égaux! Pamela justifie son système en disant que d'une part, chacun est à sa place, vis et boulons dans une grande machine et que d'autre part, cela pousse les gens à vouloir se surpasser pour monter dans la hiérarchie !

    Mine de rien, Kirkman livre ici une réflexion fine sur et une critique acerbe et détournée de nos propres sociétés de plus en plus inégalitaires !

    Hélas, il y a Sebastian Milton, le propre fils de Pamela qui est véritablement un "petit connard" qui abuse de ses privilèges et sera à mon avis l'étincelle qui mettra le feu aux poudres !

    A la fin de ce tome 30, Pamela se rends à Alexandria, avec une escorte armée, pour rencontrer Rick Grimes ! Celui-ci lui fait bon accueil - malgré la démonstration de force de Dwight ! - mais émets des réserves sur le modèle de société - inégalitaire donc ! - mis en place par Pamela ! Celle-ci lui rétorque que c'est inévitable vu la taille de son groupe à elle - et à Rick de conclure qu'il est peut-être temps d'instaurer un "Nouvel Ordre Mondial" ! L'Apocalypse zombie serait alors l'occasion véritablement de repartir à zéro sur de meilleures bases plus solidaires !

    A bientôt !

    « Chroniques de World of Warcraft XIII - Ingénieurs et piratesZanaka - Jain »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :