• Voyage au centre de la Terre - Jules Verne

    J'ai déja eu l'occasion de présenter Le tour du monde en quatre-vingts jours dans la bibliothèque de Drizzt. Je vais revenir cette fois-ci sur un autre ouvrage de Verne mais auparavant je livrerais une présentation de l'auteur!

    Jules Verne naquit le 8 février 1828 à Nantes et mourut le 24 mars 1905 dans sa maison d'Amiens (on a donc fêté son centenaire en 2005 - souvenez-vous!)
    son père est Pierre Verne, possesseur dès 1825 d'une étude d'avoué et sa mère est Sophie Allote de la Füye d'une famille nantaise aisée d'armateurs et de navigateurs. Le mariage a lieu en 1827.
    Jules a un frère, Paul (1829 - 1897) et trois sœurs Anna, Mathilde et Marie.

    En 1839, afin de ramener un collier de corail à Caroline Tronson dont il est amoureux, Jules s'embarque sur un long courrier en partance pour les Indes et est rattrapé à Paimboeuf par son père et durement sermonné!

    A partir de 1844, il est inscrit au lycée de Nantes où il fait sa rhétorique et sa philosophie. Après le baccalauréat, il commence son droit en vue de reprendre la charge de son père.
    Il écrit alors ses premières oeuvres : de la poésie et une tragédie en vers.

    Caroline se marie en 1847, ce qui désespère Jules Verne.

    Il débarque à Paris le 12 novembre 1848 pour finir son droit avec un autre jeune Nantais, Edouard Bonamy, dans une maison meublée rue de l'Ancienne Comédie.
    Il est avide de lectures. Il lit les oeuvres complètes de Shakespeare et fréquente les théâtres pour lesquels il écrit.
    Il fait d'ailleurs la connaissance de Dumas Père au Théâtre Historique.
    Il passe sa thèse en 1850 mais ne s'inscrit pas au Barreau de Nantes, optant pour la carrière d'écrivain.
    Il rédige alors ses premiers écrits à caractère scientifique pour le Le Musée des Familles, récits de voyages et récits historiques.
    Il possède déja une ouverture d'esprit qui fera de lui un grand visionnaire de son époque.

    En 1862, il rencontre l'éditeur Hetzel et lui soumet Cinq semaines en ballon. Il signe ensuite un contrat qui l'engage pour vingt ans. Il doit fournir des récits pour Le Magasin d’Éducation et de Récréation. Ces romans qui paraissent en feuilletons puis en recueils plaisent autant aux adolescents qu'aux férus de sciences.

    Voyage au centre de la Terre parait en 1865, Vingt mille lieues sous les mers en 1869, Le tour du monde en quatre-vingts jours en 1873 et Michel Strogoff en 1876. L'ensemble compose les Voyages Extraordinaires. Jules Verne a ainsi écrit quatre- vingt romans!

    Il est à la tête d'un patrimoine qu'il sait bien gérer et vit confortablement. Il se marie le 10 janvier 1857 avec Honorine-Anne-Hébé Morel, née du Frayne de Viane, veuve de 26 ans et mère de deux petites filles. Un fils, Michel Verne, son unique enfant, nait de cette union le 3 août 1861.

    Jules Verne écrivit jusqu'à la fin de sa vie qui fut assez triste car marquée par un drame: on lui tira dessus et ceci le touche durablement dans sa chair et son moral.

    Aujourd'hui l’œuvre de Jules Verne fait partie des classiques, un niveau en dessous des romans de Balzac, Flaubert et Stendhal. Elle a donné lieu à de nombreuses adaptations au cinéma.

    Dans Voyage au centre de la Terre, le professeur Lidenbrock, un géologue réputé, au caractère déterminé, exhume le récit d'un ancien alchimiste et explorateur Arne Saknussemm. Avec son neveu Axel et le dévoué Hans, il va s'engouffrer au sein du mont Sneffels, un volcan endormie et découvre les merveilles qui se cachent sous la surface du globe.

    On ne s'attardera pas sur les invraisemblance du roman pour se laisser baigner par la description du voyage souterrain : découverte d'une flore et d'une faune datant de temps reculés.

    Bien avant Crichton et son Jurassic Park, Verne ressuscite les mastodontes de la préhistoire.

    On retrouve semblable motif chez Conan Doyle (Le Monde Perdu) et E.R. Burroughs (Le cycle de Pellucidar)

    A noter que le roman a fait l'objet d'une adaptation en 2008 avec Brendan Fraser.

    N'ayant pas vu le film, je suppose néanmoins que l'acteur en question doit jouer le rôle du neveu.

    Voila bonne lecture à tous et à bientôt.

    PS : si vous avez des informations supplémentaires sur un des livres que je présente, si vous l'avez lu, n'hésitez pas à laisser des commentaires! Merci! :)

    « Hidden - Jack SholderStar Wars : Clone Wars - Saisons 1 et 2 - Genndy Tartakovsky »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 28 Août 2011 à 09:41
    J'ai beaucoup apprécié le livre de Jules Verne : j'aime bien la façon dont il raconte son histoire avec beaucoup de simplicité... Bon le personnage d'Axel m'a semblé quelque peu niais, mais grâce à lui, on apprend plein de chose ! Par contre je n'ai jamais vu le film...

    Comme tu aimes les histoires, je me permets de te prévenir que j'organise un petit concours sur mon blog afin de faire découvrir à l'heureux gagnant : Le hameau des Purs, nouveau thriller de Sonia Delzongle. Peut-être l'occasion de faire une jolie découverte ? ;)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :