• Volcano - Mick Jackson

    On continue le cycle "films catastrophes" mettant en scène différentes catastrophes naturelles avec un second film, le film de 1997 de Mick Jackson, Volcano. Les années 1990, fin de millénaire oblige (?) virent un retour de ce genre de films à l'écran. C'est aussi dans cette période que l'on découvrit l'acteur Tommy Lee Jones, notamment dans Le Fugitif avec Harrison Ford et la franchise Men In Black avec Will Smith !

    Dans Volcano, sorti la même année que Le Pic de Dante, autre film sur les volcans, un de ces phénomènes sismique se réveille et va jaillir en plein Los Angeles, réputé pour son activité sismique et la Faille de San Andreas !

    Tommy Lee Jones joue Mike Roark, évidemment un responsable de la sécurité urbaine et le dernier rempart contre la catastrophe à venir ! Et bien sûr, le désastre, personne ne le voit venir, juste après un séisme si ce n'est la très éclairée  Amy Barnes, jouée par Anne Heche, qui est ici une géologue.

    Le film suit un schéma assez classique dans ce genre de films : signes annonciateurs que l'on néglige (des égoutiers brûlés vif, un métro qui déraille) et des mini-catastrophes allant crescendo et préfigurant le désastre final ! Ajouter à cela l'inévitable fille de 13 ans que se trimballe le héros qui doit concilier vie privée et bien public, fille jouée ici par Gaby Hoffmann, rien de bien surprenant dans ce film pop-corn ! A croire que les scénaristes d'Hollywood écrivent leurs histoires à la chaîne en appliquant une recette et un cahier des charges ? Non ?

    La suite, elle, tombe dans le ridicule quand le volcan émerge car il s'agit alors de détourner la lave et là pas de problèmes, les gars s'approchent de pans de lave à des températures extrêmes sans que ca leur pose de soucis ! Ils essaient alors tout pour détourner le flux, disposent des blocs de béton, creusent des tranchées vers la mer, pas très réaliste tout cela !

    Et évidemment, la bêtasse de fille du héros se retrouve coincée dans l'immeuble que l'on va démolir à la fin pour solutionner définitivement le problème - d'où dilemme ! Les ficelles sont un peu grosses ! Débrancher vos cerveaux !

    Petit détail amusant tout de même repris sur Wikipédia : La lave était principalement constituée de méthylcellulose, l'agent d'épaississement utilisé par les fast-food pour leurs milk-shakes, tandis que la cendre était faite à partir de vieux journaux.

    Bref pas un film transcendant vous l'aurez compris ! Sans être un total navet, il ne m'aura pas laissé un souvenir impérissable ! Certes le film donne dans la débauche d'effets spéciaux mais ca n'en fait pas un bon film !

    A bientôt !

    « Chernobyl - Minisérie HBODragon Ball Super - Tome 10 : Le voeu de Moro - Toriyama & Toyotaro »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :