• Vif comme le désir - Laura Esquivel

    Aujourd'hui, il sera question de littérature mexicaine avec un roman de Laura Esquivel surtout connue pour son succès, Chocolat amer, en 1990.

    Vif comme le désir, comme son titre l'indique, est un roman sur l'amour mais aussi sur la communication. Lluvia, née un jour de pluie, y parle de sa famille et en particulier de ses parents, de son papa Jubilo.

    Jubilo a un don ! Il est capable de ressentir les moindres messages du cosmos - et d'arranger les rapports entre les gens en facilitant la communication. Il n'est donc pas étonnant qu'il adopte le métier de télégraphiste, dans un Mexique post révolution de Pancho Villa.

    Jubilo a un amour dans la vie : la belle Lucha, femme d'un charme indéniable. Tout deux brulants de désir, ils passent leurs journées à faire l'amour !

    Mais la communication peut présenter une double facette : tantôt aisée, tantôt brouillée. Et Jubilo de regretter, comme sa grand-mère maya, une certaine forme de "progrès", l'abrutissement des masses par les médias, un besoin de luxe qui va susciter des insatisfactions chez son épouse.

    Et puis, Jubilo a le tort de se faire un ennemi en la personne du très vulgaire - et très influent - Don Pedro. En un sens, il est l'exact opposé de Jubilo et les évènements vont se précipiter -les malentendus - qui vont générer des "secrets de famille" qui vont conduire au drame et à la séparation des deux époux !

    c'est ce secret , caché dans le silence que Lluvia va essayer d'éclaircir pour rapprocher ses deux parents. Y parviendra-t-elle ?

    Un roman lumineux et optimiste - traversé pourtant par des touches sombres - narré tantôt à la première, tantôt à la troisième personne ! Une lecture agréable d'un auteure que je ne connaissais pas et que j'ai découvert avec un certain plaisir !

    A bientôt !

    « Les Fugitifs - Génération Perdue - Joss WhedonLe Manuel des Armes - L'Appel de Cthulhu »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :