• Vie de George Lucas - Les Années "American Graffiti"

    Au milieu des années 1950, George Lucas, le papa de Star Wars, entrait dans l'adolescence ! C'est toute une époque de l'Amérique qu'il a dépeint par la suite avec nostalgie dans le deuxième long-métrage de sa carrière, American Graffiti ! Ce qui en fait donc un film autobiographique d'une certaine façon !

    Comment peut-on sortir de l'enfance ? C'est la question qu'à du se poser à un moment je jeune Lucas. Affecté non seulement par un désordre physique, le petit homme doit aussi comprendre le monde et s'affirmer lui-même. C'est aussi ce que raconte le "Voyage du Héros" des films Star Wars à propos de l'évolution de Luke Skywalker ! Les peuples sauvages avaient organisé ce passage avec des rites initiatiques. Mais de nos jours, le monde est moins simple et plus difficile à décoder ! Et le temps de l'enfance a tendance à s'allonger !

    Dans la famille de George Lucas, on pourrait considérer que le père est défaillant ! Le patriarche entend préserver son pouvoir  - voir à ce propos la relation Luke / Vador ! Lucas fils avait des relations tendus avec son géniteur, un être qu'il perçoit comme extrêmement dur faisant régner une discipline de fer. George rêve alors d'évasion ! Ce seront les mondes imaginaires et la couse automobile ensuite !

    Vie de George Lucas - Les Années "American Graffiti"Pourtant, il serait simpliste de trop comparer la relation entre les deux Lucas et celle des personnages emblématiques de Star Wars ! Lucas père était un self-made man conservateur avec plein de préjugés mais il a toutefois laissé à ses enfants une grande liberté d'action. Le jeune Lucas en vint à un moment à effectuer un stage dans la papeterie familiale mais ce boulot ne lui plu guère ! Il était alors évident qu'il ne prendrait pas la succession du paternel ce qui généra de nouvelles tensions ! Ce dernier pensa alors que son fils n'arriverait à rien dans la vie ! Il fallut trouver un compromis !

    Lorsque George eut 15 ans, la famille quitta sa maison du 530 Ramona Avenue pour emménager dans un petit ranch au milieu des arbres. George s'éloignait alors encore plus de Modesto et s'investit dans la musique et la photographie, ses deux passions d'alors ! Il se laissa pousser les cheveux et mis de longue chaussures noires à bouts plombés, changement de look que ses parents ne comprirent pas. C'est alors qu'il se découvrit une passion pour les voitures !

    George Lucas eut sa première voiture à 15 ans, avant même d'avoir son permis de conduire. Il se sentit alors plus libre ! Il adorait le frisson de la course, presque au point de perdre el contrôle du véhicule ! La police lui infligeait souvent des contraventions !

    Le cruising était un mode de vie parfaitement décrit dans American Graffiti, très répandu dans les années 50 ! La journée de George était "faire la course en voiture, glander, s'amuser, l'interminable "chasse aux filles" ! Par les voitures, George s'affirmait socialement ! Les bagnoles, la musique, le sexe !

    Mais le mardi 12 juin 1962, George eut un accident dans sa Fiat Blanchina qui faillit lui couter la vie ! La voiture fit pas moins de cinq tonneaux en voulant éviter un autre véhicule ! George atterrit sur le ventre puis perdit conscience. il se réveilla le lendemain à l'hôpital. L'accident n'avait fait par chance aucune victime mais plus de peur que de mal ! Ce fut pour George une prise de conscience. il était un miraculé et pris le temps de méditer sur son lit de convalescent !Il décida qu'il devait alors faire quelque chose de sa vie. Il veut se ranger ! Ce flirt avec la mort lui a ouvert les yeux !

    Dès lors Lucas junior sent qu'il est prédestiné et commence à faire confiance à son instinct, une impression qu'il retrouvera lorsqu'il se lancera dans le projet de sa vie, Star Wars ! Et qui se révèlera largement payante !

    A la sortie de l'hôpital, George avait accompli son "rite de passage" et était adulte ! Les portes d'une école de cinéma s'ouvriraient bientôt pour lui !

    A bientôt !  

    « Le Convoyeur - Nicolas BouhkriefQ*Bert - Gottlieb »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :