• Vie de George Lucas - L'enfance à Modesto

    Nous allons maintenant nous pencher sur la biographie de George Lucas, le papa de ​Star Wars ​et d'Indiana Jones, ​qui a révolutionné l'industrie du cinéma, dans une longue série de billets qui ensuite s'attardera sur les coulisses de ses films (qui par ailleurs, pour la saga ​Star Wars, font l'objet de billets quelque part sur ce blog !).

    La famille de Lucas est établie dans la petite ville du nord de la Californie nommée Modesto, George Vie de George Lucas - L'enfance à ModestoWalton Lucas senior arriva en ce lieu, à la belle saison 1929, juste avant la Grande Depression. Le père était mort quelques temps avant et le fils compris très vite que ses études s'arrêteraient à la classe de Quatrième !

    Modesto est une étape pour les touristes qui veulent visiter le Parc Yosemite. La région est dédiée à la monoculture fruitière, vignes notamment ! Beaucoup d'ouvriers agricoles qui donnent au site un air de Tatooine !

    Là, Lucas senior fait la connaissance de Dorothy Bomberger, d'une des familles les plus en vue de la ville. Très vite, ils se marient et forment couple !Ils ont d'abord deux filles, Ann (1934) et Katherine (1936) puis le 14 mai 1944, à cinq heures du matin, Dorothy donne naissance à un garçon, George Walton Lucas Junior. Puis, une troisième fille, Wendy. Le garçon grandit donc dans un véritable gynécée !

    George senior ne vivait que par son travail de papetier, devint l'ami de son patron puis son associé avant, 15 ans après son embauche, de racheter l'affaire ! Il comptait léguer l'entreprise à son fils.

    Le petit George va grandir avec un père absent, entouré de femmes ! Enfant, son histoire préférée était ​Boucle d'Or ! C'est un garçon plein d'initiative, fabricant une cabane dans le jardin et même un zoo avec les animaux domestiques du voisinage. Puis, Lucas senior s'intéresse aux bandes-dessinées : ​ ​Scrooge Mc Duck​ (​Picsou​), ​Batman, Superman ​et bien sûr ​Flash Gordon (​Guy l'Eclair). Il entasse les comics par milliers dans le garage, développant son imaginaire ! Il passe aussi des heures à crayonner des personnages, des plans, des lieux, cartographiant ses univers de jeu ! Il conçoit aussi des cartes de vœux personnalisées et de petites figurines.

    Très occupé de ses mains, l'enfant se révèle néanmoins un garçon timide.

    En 1954, George senior achète un poste de télévision et son fils se perds définitivement dans les images de la petite lucarne ! Il se passionne alors pour les feuilletons, les serials, qu'il découvre aussi au cinéma, là encore ​Flash Gordon. ​George Junior remarque alors le manque de moyens de ces productions et se dit qu'il n'auraient aucun mal, plus tard, à en concevoir de meilleurs !

    Le petit George a 12 ans en 1956 lorsque Walt Disney ouvre son royaume magique, Disneyland ! La visite en ce lieu de féérie dédié à l'imagination sera un point d'orgue de la jeunesse du garçon ! Adulte, le réalisateur-producteur devait développer des liens étroits avec l'Empire du divertissement du Papa de Mickey !

    Mais George grandissait et allait développer de nouveaux centres d'intérêts à l'adolescence !

    A bientôt !

    PS : Pour écrire cette biographie, je me base notamment sur l'excellent boulot de l'universitaire Jacques Goimard dans le "Dossier Star Wars" !

    « Confessions d'un barjo - Philip K. DickFin de partie - Samuel Beckett »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :