• Vie d'Emile Zola - X - De l'Affaire Dreyfus aux "Quatre Evangiles"

    Vie d'Emile Zola - X - De l'Affaire Dreyfus aux "Quatre Evangiles"Nous allons maintenant terminer cette série de billets biographiques sur Emile Zola avec les années 1898 - 1902, année de son décès. Des années mouvementées marquées par des combats politique de l'auteur des Rougon-Macquart.

    Je ne reviens pas sur les détails de l'Affaire Dreyfus (dans un contexte de rivalité entre France et Allemagne et antisémitisme), j'aurais sans doute l'occasion d'y consacrer un billet un jour.

    Fin 1897, Zola, convaincu par Leblois, Bernard Lazare et Scheurer-Kestner de l'innocence de Dreyfus va mettre son nom et sa plume au service du condamné à la déportation à l'Ile du Diable.

    C'est le célèbre J'accuse qui parait le 13 janvier 1898 dans l'Aurore, le journal de Clémenceau, article en une qui va susciter de nombreuses et vives réactions ! Cet article replace l'Affaire au centre du débat politique et oppose nationaliste et militariste à la gauche radicale et socialiste.

    Zola est injurié à répétition par les ligues d'extrèmes-droites, inculpé de diffamation à l'égard des officiers qu'il a pointé et jugé par la cour d'assises de Paris du 7 au 23 février 1898, condamné à un an de prison et trois mille francs d'amende.

    Le jugement est d'abord cassé le 2 avril puis confirmé par la cour de Versailles le 18 juillet 1898. Zola,sur les conseils de ses amis, choisit alors de s'exiler en Angleterre. Sa vie d'homme paisible et réputé est devenue celle d'une personne traquée !

    Mais son action a déclenché un mouvement irréversible pour la réhabilitation de Dreyfus.

    La cour de cassation rend un arrêt le 3 juin 1899 pour la révision du procès du capitaine

    En septembre 1899, Dreyfus est rejugé, à nouveau condamné (pour garder la face) mais aussitôt gracié puis réhabilité et réintégré dans l'armée en 1906.

    En Angleterre, Zola poursuit son oeuvre et écrit Fécondité, le premier des quatre Evangiles ou à travers le lignage de Pierre Froment, il cherche à deviner la société du siècle à venir. C'est un roman touffu parcouru par les mythes scientistes et socialistes de 1900. Fécondité parait en 1899, Travail en 1901, Vérité - inspiré par l'Affaire - en 1903 après la mort de Zola. Justice est resté à l'état de notes préparatoires.

    A son retour d'Angleterre, Zola contribue à nouveau à l'Aurore, toujours en faveur de Dreyfus. En 1900, il réalise un reportage photographique de l'Exposition Universelle et partage toujours sa vie familiale entre deux familles, entre Alexandrine et Jeanne, entre Paris et Médan. Il se retire peu à peu de la vie politique et littéraires. Ses amis meurent les uns après les autres et il est le dernier survivant des diners naturalistes.

    Mais dans la nuit du 28 au 29 septembre 1902, le drame survient, Alexandrine et Emile Zola sont asphyxiés durant leur sommeil par une cheminée qui tire mal. Seule Alexandrine est ranimée.

    Zola avait reçu des menaces de mort alors accident ou malveillance ? L'enquête conclut à l'accident

    Le 5 octobre 1902, Emile Zola a droit à un long cortège funéraire comme on n'en avait pas vu depuis la mort de Victor Hugo. Il entre au Panthéon le 4 juin 1908.

    Il reste un écrivain beaucoup lu par le public populaire, plus aimé à gauche qu'à droite et très étudié dans les lycées.

    Il laisse une somme considérable, les Rougon-Macquart, qui mérite le détour !

    Pour ce qui nous concerne vous et moi, je publierais au fil du temps des billets sur cette saga romanesque.

    Et concernant les séries de billets biographiques à rallonge, j'hésite entre une chronique sur Louis Aragon, Paul Valéry ou Albert Camus pour succéder à la présente chronique !

    N'hésitez pas à me donner votre avis en commentaires !

    A bientôt !

    « La théorie du chien perché - Marie-Sabine RogerStar Wars - Tout sur la Trilogie - David West Reynolds »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :