• Vie d'Emile Zola - VIII - La fin des Rougon : de "L'Oeuvre" au "Docteur Pascal"

    Nous allons maintenant nous attarder sur la période 1886 - 1893 de la vie de l'écrivain Zola, toujours en me basant sur les travaux d'Henri Mitterrand, grand spécialiste de cette personnalité littéraire.

    Zola a été accusé, au cours de sa carrière, de "remuer l'égout". Il a aussi été confronté à la censure. C'est le cas au retour d'un voyage au Mont-Dore à l'été 1885 au sujet de l'interdiction de l'adaptation de Germinal au théâtre.  Il faudra attendre trois ans pour que la pièce soit finalement jouée au Châtelet et ce sera un échec !

    Zola achève L'Oeuvre, roman sur les peintres en février 1886. Ce roman a d'ailleurs déjà fait l'objet d'un billet de ma part. Rappelons que Zola a été critique d'art (Mes Salons, Mes Haines), a soutenu les impressionnistes. Dans ce tome des Rougon-Macquart, il lance des passerelles entre les arts, art du roman et art pictural et reprend la figure de son ami Cézanne (en partie) pour composer son personnage de Claude Lantier, peintre génial mais incompris et finalement maudit. Ceci lui vaudra une brouille avec son ami de Provence. De fait, c'est plutôt Cézanne qui croit s'être reconnu dans le personnage mais Lantier est en fait une mosaïque de plusieurs peintres réels.

    En mai 1886, Zola voyage en Beauce pour faire le travail préparatoire sur La Terre, achevé en août 1887 : nouvelles polémiques menées entre autre par Anatole France qui parle des "Georgiques de l'ordure". Zola tient là son roman paysan. Cinq jeunes écrivains de l'entourage de Goncourt signent un manifeste de reniement du naturalisme de Zola. Mais déjà Zola s'attaque à son livre suivant :  Le Rêve. Il est à quatre romans d'achever son cycle des Rougon-Macquart.

    zolajeanne1.jpgSa vie personnelle connaît une révolution ! Il s'éprend d'une jeune lingère bourguignonne engagée par Alexandrine Zola, en fait sa maîtresse en décembre 1888 : Jeanne Rozerot lui donnera deux enfants, Denise (en 1889) et Jacques (en 1891). il se voit alors obligé de mener une double vie avec ses contraintes. Il réussit à se préserver des ragots et à faire accepter cet état de fait à Alexandrine, après une crise douloureuse ! Zola rajeunit, à 50 ans, avec les joies de la paternité !

     Bien qu'il ai retrouvé la vitalité de sa jeunesse, La Bête humaine n'en reste pas moins un roman très sombre et très violent.

    En décembre 1889, nouveau et dernier déménagement, 21 bis, rue de Bruxelles, près de la place Clichy. Zola prendra sa maison en photo sous tous les angles car il se découvre par ailleurs une véritable passion pour la photographie.

    Il pose pour la première fois sa candidature à l'Académie  française, le 1er mai 1890 mais il n'y entrera jamais. Par contre, il sera président de la Société des gens de lettres où il va promouvoir activement la protection des droits des écrivains. Rappelons que les premières avancées dans ce domaine furent le fait de Beaumarchais puis de Balzac.

    En 1891, il fait paraître L'Argent. En juin de la même année, on joue Le Rêve à l'Opéra-Comique. Zola se tourne alors vers le théâtre lyrique et écrit des livrets, mis en musique par Alfred Bruneau.

    La Débacle parait en 1892 et la dernière ligne du Docteur  Pascal est écrite le 5 mai 1893. Zola célèbre l’achèvement de sa somme romanesque en donnant un grand banquet (voir la récurrence du motif du banquet dans ses romans).

    Le 1" juillet 1893, déja Chevalier, il est fait Officier de la Légion d'honneur. En septembre, il est invité au congrès international de la presse à Londres mais échoue encore à l'Académie française.

    Mais la carrière de Zola ne s’arrête pas là... C'est ce que nous verrons la prochaine fois !

    A bientôt !

    « Star Wars - Dark Bane : La Voie de la Destruction - Drew KarpyshynLettres philosophiques - Voltaire »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :