• Vie d'Emile Zola - VII - Le chef d'école : de

    Reprenons la biographie de Zola où nous l'avions laissée, en 1877 et poussons jusqu'en 1885 ! Comme pour les précédents billet sur ce sujet, je me base sur les travaux d'Henri Mitterand, spécialiste de cet écrivain.

    C'est le 28 mai 1878 que Zola acquiert sa propriété de Médan, grâce aux droits d'auteur de L'Assommoir. La batisse se trouve en bord de Seine, à une quarantaine de kilomètres à l'ouest de Paris. Zola y passera une partie de l'année et fera agrandir cette demeure dès 1880.

    Rappelez vous ces scènes du Horla de Maupassant où le narrateur (non-fiable) voit passer les bateaux en provenance d'Amérique du sud, sur la Seine, depuis sa maison. On peut y reconnaitre la vue que devait avoir Zola depuis sa nouvelle maison où il réunissait à partir de ces années-là un petit groupe d'écrivains se réclamant du naturalisme dont Maupassant.

    Maupassant a par ailleurs offert un bateau à Zola, bateau baptisé Nana du nom de l'héroine du roman que prépare le propriétaire de Médan.

    En avril 1878 a paru Une page d'amour. En juillet de la même année, Zola conserve sa chronique hebdomadaire non plus au Bien public mais dans Le Voltaire qui lui succède. Il poursuit, en parallèle aux Rougon-Macquart, ses activités de journaliste et chroniqueur notamment dans Le Messager de l'Europe où il envoie des reportages (sur l'Exposition Universelle), des souvenirs ou des analyses sociales.

    En mai 1878, il écrit un vaudeville, Le Bouton de Rose, qui fait un four au Palais-Royal. Par contre, il obtient le succès en 1879 avec l'adaptation de L'Assommoir à l'Ambigu.

    Dans la même période, les théories naturalistes de l'écrivain commencent à être discutées, commentées, critiquées, voir raillées. Zola théorises ses écrits dans Le Roman expérimental en 1880 qui rattache délibérément sa pensée, sa méthode d'écriture aux courants scientiste et positiviste. A côté de ces aspects, son œuvre continue néanmoins de puiser dans des thèmes mythiques : vie, nature, travail, rut, fécondité, mort, ruines, meurtre, bêtise, stérilité, agonie, absurdité ainsi que dans leurs pendants, les fantasmes : machine, bête, sang, or, alcool, fournaise, mort de l'enfant, femme amie et ennemie. Flaubert dira du personnage de Nana en 1880 qu'elle "tourne au mythe sans cesser d'être une femme".

    Le naturalisme va rencontrer l'opposition de la critique académique qui éreinte Zola. L'auteur de Nana répond avec énergie à cette critique hostile dans ses articles du Voltaire puis du Figaro.

    Comme mentionné plus haut, la demeure de Zola va devenir le lieu de réunion des naturalistes au cours des Soirées de Médan (avec Alexis, Céard, Huysmans,Hennique et Maupassant). Mais bientôt, Zola abandonne le journalisme.78-medan_maison_w.jpg

    L'année 1880 est marquée par les deuils : les amis Duranty et Flaubert et sa mère le 17 octobre. La joie de vivre en 1884 porte la trace du désarroi de l'auteur. Le passage de la quarantaine est difficile pour lui. L’œuvre constitue alors un refuge et il multiplie les recueils critiques, d'articles et les romans. On a dans cette période la parution de Les Romanciers naturalistes, Le Naturalisme au théâtre et Documents littéraires pour les recueils critiques. En 1882, Zola donne Une campagne, recueil des articles du Figaro et Pot-Bouille.

    En 1883, c'est la parution d'Au Bonheur des Dames sur la vie d'un grand magasin. Zola reçoit ses amis à Médan, ceux cités précédemment auxquels viennent se joindre Daudet, Goncourt, Cézanne.

    Du 23 février au 3 mars 1884, fidèle à sa méthode de documentation préalable, Zola enquête dans les mines de charbon d'Anzin, en pleine grève, pour son "roman ouvrier". Ce sera Germinal qui parait en 1885, dans la foulée du retour des Communards exilés  et la législation des syndicats. Germinal  va constituer le chef d’œuvre, le point culminant des romans de Zola, à la fois descriptif et prophétique. Zola rejoint ainsi le cercle des grands écrivains, après Balzac, Stendhal, Flaubert et avant Proust !

    A bientôt !

    « Star Wars : The Clone Wars - Saison 3Walking Dead - Tomes 1 & 2 - Robert Kirkman & Charles Adlard »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :