• Vie d'Emile Zola - IX - De l'"Histoire d'une famille" au Cycle de la Cité : "les Trois Villes"

    Tandis que Zola terminait sa grande saga des Rougon-Macquart, l'époque, le XIXème siècle finissant est marqué par l'incertitude sociale, le nationalisme, le renouveau mystique et le malaise des foules ! Se succèdent mouvements sociaux partout en Europe, scandales financiers (Panama) et attentats anarchistes...

    Zola décide de commencer un nouveau cycle en reprenant la formule de sa fresque précédente, à savoir suivre une même famille de roman en roman. Cette formule sera toutefois ici simplifiée (moins de ramifications).

    Pierre Froment, prêtre de son état,est successivement le héros de Lourdes (1894), de Rome (1896) et de Paris (1898). Zola a par ailleurs effectué une visite à Rome en 1894, la ville lui ayant fait forte impression notamment par son aspect baroque et ses survivances du monde antique !

    En 1895 - 1896, Zola reprend son activité de journaliste dans le Figaro, dix-huit articles traitant d'art moderne et de politique (dont un article sur l'antisémitisme qui gagne du terrain).

    Le cycle de la Cité se clôt par Paris qui interroge sur les défauts de la République parlementaire, les vices de la Cité moderne et la montée de l'anarchisme.

    Je vous donne rendez-vous au prochain billet sur la vie de Zola, le dixième , qui concluera cette biographie avec la retentissante affaire Dreyfus et le cèlèbre J'accuse !

    A bientôt !

    « Star Wars : The Clone Wars - Saison 4Le Portrait de Dorian Gray - Oscar Wilde »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :