• Valérian - Tome 7 : Sur les terres truquées - Christin & Mézières

    Valérian - Tome 7 : Sur les terres truquées - Christin & MézièresLe scénariste Pierre Christin sait décidément comment capter l'attention de ses lecteurs ! Ainsi, il ouvre le tome 7 de sa série avec le dessinateur Jean-Claude Mézières, intitulé "Sur les terres truquées" avec une foule d'interrogations !

    On suit en effet une armée coloniale anglaise qui attaque une ville de l'Inde et au milieu de ce chaos, notre héros bien connu, Valérian, sort son désintégrateur et essais de récupérer de bien mystérieuses coordonnées mais finit par... décéder !

    Valérian mort ? Non, en réalité, on s'aperçoit bien vite qu'il s'agit de clones ! Ceux-ci sont envoyés sur les "terres truquées", dans d'autres époques reconstituées du passé de la terre afin de traquer une mystérieuse entité qui est à l'origine de tout ce cirque !

    Laureline ne peut qu'assister aux décès successifs de tous ces clones ! Elle est en effet sous les ordres d'une historienne prénommée Jadna, assez insensible, celle-ci, aux mésaventures de Valérian !

    Notre agent spatio-temporel se retrouve ensuite dans l'Angleterre de Gladstone, puis en France au début du XXème siècle et enfin sur les champs de bataille de la Grande Guerre où tous ses clones se feront massacrer !

    Finalement, Jadna rencontre l'être à l'origine de tout ceci ! Une mystérieuse entité sans forme, amiboïde, qui collectionne les données sur la Terre - car son peuple s'ennuie ! L'historienne est fascinée par les connaissances sans limite de cet être et finira par rester à ses côtés tandis que nos deux héros prennent le large et un congés réparateur bien mérité dans le passé de la Belle-Epoque !

    On ne peut qu'être fasciné par les audaces de cet album - et de cette série de manière générale ! Christin sait entretenir le suspens et délivre les révélations au compte-goutte, ménageant ses effets ! Mézières est un parfait exécutant au service du scénario, livrant même à la fin de l'album un hommage à Auguste Renoir !

    Les influences de ces deux artistes sont multiples ! Aussi bien littéraires - et pas seulement romanesques, cinématographiques, picturales, ou encore architecturales ! Le côté visionnaire doit également être souligné ! On avait déjà vu dans le premier album de la série "La Cité des Eaux mouvantes", la mise en avant d'une catastrophe nucléaire des années avant Tchernobyl, mais ici le terme du clonage - déjà présent en SF mais encore absent des revues médicales en 1977, date de publication de ce "Sur les terres truquées" ! On est des années avant la brebis Dolly !

    Je vous donne rendez-vous prochainement pour un autre tome de cette remarquable série !

    A bientôt !

    « Critias - PlatonLucky Luke : Des barbelés sur la prairie - Morris & Gsocinny »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :