• Valérian - Tome 5 : Les Oiseaux du Maitre - Christin & Mézières

    Valérian est une série de BD qui a vu le jour juste après mai 68 ! Il n'est donc pas étonnant de trouver dans les premiers albums - dès les premiers albums dirons nous ? - à voir si ça se confirme dans cette voie par la suite, un propos politique !

    C'est ainsi que le Tome 5, "Les Oiseaux du Maître" - paru en 1973 (et prépublié dans Pilote) parle de tyrannie, de domination et de résignation. On y retrouve l'ombre de Karl Marc - pourtant Christin n'a jamais été communiste, adhérant plutôt au Parti Socialiste Unifié de Michel Rocard ! On a donc un album " à message", ce qui pourrait être lourd et rasoir si le scénario n'était pas mâtiné d'humour et allégé par le dessin de Mézières !

    Au début du récit, nos deux agents spatio-temporels, Valérian et Laureline, se sont échoués sur un astéroïde géant ou encore une petite planète, manquent de se noyer et sont recueillis par des pêcheurs d'algues ! Ceux-ci - et toute la planète en fait ! - travaillent au service du Maître que personne n'a jamais vu et craignent ses Oiseaux-Folie (dont le morsure rends fou précisément) !

    Nos deux héros sont mis à la tâche malgré eux et enquêtent sur ce Maître ! Ils rencontrent Sûl, un jeune homme énervé, en butte à la dictature, tandis que tout le monde prépare un repas pour le Maître ! Une cérémonie ne tarde pas à avoir lieux et certains - dont Sül ! - sont victimes des Oiseaux-Folie (dont le lecteur observateur aura remarqué qu'ils forment par deux fois une croix gammée dans le ciel !) et jetés dans une fosse !

    Valérian et Laureline se portent au secours des malheureux fous - dont on peux se demander si ils sont vraiment fous - pas plus que le reste des habitants qui triment ? - et c'est l'occasion d'avoir une belle galerie de personnages : l'homme-oiseau, le philosophe, le marxiste, le prospecteur, etc...

    La troupe s'échappe et suit le Klaar, le conduit à nourriture, sur les terres interdites du Maître - pour découvrir la vraie nature de celui-ci ! Le Maître tire partie des peurs et du désespoir des gens et le seul moyen de le vaincre est de s'unir ! Finalement, il est vaincu - mais peut-être pas définitivement comme le laisse penser la dernière case ?

    C'est un album de BD du niveau habituel de cette série, c'est à dire très bon à excellent ! On a hâte de lire la suite mais pour moi cela devra attendre un peu car ai tant à faire, surtout en ce moment avec mes examens de fac !

    A bientôt !

    « The Walking Dead - Saison 8La Disparition de Josef Mengele - Olivier Guez »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :