• Valérian - Tome 3 : Le Pays sans Etoile - Christin & Mézières

    Avec Le Pays sans Étoile - un album fort réjouissant et dépaysant, la série Valérian prouve ses grandes qualités et Valérian - Tome 3 : Le Pays sans Etoile - Christin & Mézièresl'inventivité de ses créateurs tant dans le scénario que dans le dessin  ! On peut parler d'art total véritablement !

    Valérian et Laureline se rendent dans leur astronef au bord de l'univers - de la galaxie du moins ! (?) Il s'agit d'aider l'implantation de colons terriens venus de Galaxity sur les quatre planète du système Ukbar ! Mais après des discours un peu arrosés pour Valérian, nos deux agents spatio-temporels se rendent compte qu'une cinquième planète, errante, se précipite sur le système au risque de tout chambouler dans un cataclysme dans précédent à l'échelle locale !

    Nos deux héros, fidèles à leur tempérament d'explorateurs, se rendent sur la planète non-identifiée, pénètrent même à l'intérieur de ce qui s'avère être un monde creux ! Par l'entremise des nomades du peuple Lemm - et leur traducteur universel ! - Valérian et Laureline apprennent qu'ils sont sur le monde de Zahir !

    Mais les peuples de Zahir ignorent qu'il existe un univers en dehors de leur monde clôt ! Pire, les cités de Valsennar et de Malka qui se font la guerre à coup de flogums explosifs, déstabilisent de façon dangereuse ce monde.

    Cette BD, ayant été écrite et publiée en 1972 - soit après les révolutions des mœurs de 1968 - reprends des thèmes féministes et liés au conflit des sexes ! Dans le récit, les cités de Valsennar et Malka sont  dirigées par des castes d'hommes ou de femmes - qui asservissent selon la cité le sexe opposé ! Valérian va infiltrer la cité des hommes dirigés par des femmes et Laureline sa contrepartie ! Et les deux vont participer à la guerre !

    Durant cette aventure, on découvre donc tout une société, construite à la manière d'un rapport d'anthropologue ! N'est-ce pas la tâche d'une bonne œuvre de Space-Opéra que de décrire des mondes - exotiques si possible ! - par le menu ? Christin et Mézières y réussissent fort bien ici - comme d'habitude ! - comme annoncé en début d'article !

    Nos deux héros vont-ils parvenir à ouvrir les yeux sur la réalité et la cataclysme imminent au roi de Valsennar et à la reine de Malka ? on sait que les agents de Galaxity ne manquent pas de ressources !

    C'est distrayant comme récit et ça parle de - et dénonce le machisme et un certain féminisme jusqu'au-boutiste ! Divertir et édifier !

    La série Valérian confirme sa grande qualité et affiche ses ambitions dès ses premiers albums !

    On préférera ces albums de BD au flop du film de 2017 de Luc Besson sur notre Valérian qui est en train de plonger EuropaCorp dans une situation financière difficile !

    A bientôt !

    « Bionic Commando - CapcomKingsman : Services secrets - Matthew Vaughn »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :