• Valérian - Tome 19 : Au bord du Grand Rien - Christin & Mézières

    Valérian et Laureline, nos deux agents spatio-temporels, semblent avoir changer de profession au début du tome 19 de leurs aventures, tome intitulé "Au bord du Grand Rien". Les voilà en effet devenus commerçants ambulants à l'extrême-limite de la civilisation, le Grand Rien, ce grand vide spatial totalement inconnu, qui ne renferme ni étoiles, ni planètes.

    Mais ces deux-là, qui ont laissé leur habituel spationef au garage, ont du mal à mener des affaires, même si le Schniarfeur bien goupillé et la petite Ky-Gaï, une humaine venue d'une usine locale de confection de scaphandres spatiaux en faillite, vont les aider. En vérité, nos deux héros sont ici pour enquêter sur le Grand Rien car ils recherchent toujours la Terre disparue et pensent qu'elle se cache dans le Grand Rien !

    Tout ceci ne plaît pas aux space-flics locaux, aux ordres des autorités de Rubanis ! Et surtout une nouvelle menace se fait jour, les mystérieux Wolochs, qui se présentent sous la forme de grand monolithes noirs (façon 2001, l'Odyssée de l'Espace) mais bien vivants ! Légèrement angoissants donc !

    Christin s'explique sur le changement de ton de la série devenue plus sombre au début des années 2000. C'est du au climat général de la société où les choses sont devenues plus embrouillées ! Fini, en effet, les Trente Glorieuses et la Conquête Spatiale du début de la série ! Désormais crises sociales, terrorismes, crises écologiques sont le lot de tous et ceci se ressent dans la BD Valérian. Toutefois, il faut nuancer car la série garde une bonne dose d'humour (femme à trois seins, créatures originales voire colériques,...).

    Valérian et Laureline enquêtent notamment auprès des Limboz, des éboueurs de l'espace venu du Grand Rien ! Ce que soupçonne aussi Valérian, c'est que le Triumvirat de Rubanis a passé un pacte avec les Wolochs ! Dans quel but ?

    A la fin du tome, nos deux compagnons d'aventures embarquent dans le vaisseau de l'exploratrice, vaillante et robuste, Singh'a Rough'a appuyée par ses deux aides, Chal'Darouine et Molto Cortés (habillé comme Corto Maltese). Ces deux aides de camp sont amenés à jouer un plus grand rôle dans le tome suivant, le tome 20, "L'Ordre des Pierres". Pendant ce temps, le Schniarfeur, convertit par ses lectures au Libéralisme et Ky-Gaï, reprennent l'usine en faillite !

    Mine de rien, on s'achemine vers la fin de la série ! Les éléments se mettent progressivement en place et la série bâtit toujours sur ce qui a précédé, avec beaucoup d'intelligence !

    A bientôt !

    « Mystères d'écrivains - 50 histoires secrètes et insolites - Elise CostaJoker - Todd Phillips »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :