• Valérian - Tome 10 : Brookyn Station - Terminus Cosmos - Christin & Mézières

    Valérian - Tome 10 : Station Brookyn - Terminus Cosmos - Christin & MézièresOn retrouve la deuxième partie du diptyque commencé avec "Metro Châtelet - Direction Cassiopée" des aventures de Valérian et qui constitue le tome 10 ! Cet opus se nomme "Brooklyn Station - Terminus Cosmos" et l'action se déplace de Paris à New York où l'intrigue se conclut !

    Valérian est toujours sur la piste des mystérieuses manifestations d'animaux étranges venus du futur dans la France des années 1980. Il est toujours secondé par l'érudit aux méthodes improbables, Monsieur Albert et sa route croise celle d'une certaine blonde pulpeuse, Cynthia Westerley, une Américaine qui travaille en réalité pour la multinationale W.A.A.M. ! Celle-ci va  séduire Valérian - et coucher avec ! - afin de l'espionner l Cette incartade de notre héros jettera un certain froid dans sa relation avec Laureline !

    Car deux multinationales, la W.A.A.M. et  Benson & Gambler, essaient de percer le mystères des apparitions surnaturelles, espérant y trouver là de nouvelles sources d'énergies pour le futur ! On découvrira qu'il s'agit en fait des manifestations des quatre éléments volées dans le futur au peuple Zoms, des éboueurs de l'espace, par deux gredins de l'espace espérant faire du profit !

    Christin et Mézières ne donnent pas dans la surenchère d'effets spéciaux, conscients qu'ils ne pouvaient rivaliser avec le premier film Star Wars - "La Guerre des Étoiles", sorti quelques années plus tôt ! Ils ancrent alors leur récit à contre-pied dans le Paris et le New York de l'année 1980, date de sortie de cet album ! On a droit à une magnifique représentation du Centre Beaubourg que je connais bien pour avoir vécu dans ce quartier de ma naissance à mes 10 ans !

    Notre agent spatio-temporel est toujours en contact avec Laureline laquelle continue son enquête dans la nébuleuse de Cassiopée ! Elle remonte la trace des deux voleurs et finalement mettra fin à cette affaire ! Elle arborera au passage une tenue sexy qui mets bien en valeur sa superbe plastique ! Après avoir vu cela, on ne comprends pas l'écart de conduite de notre héros avec Cynthia !

    Le tome introduit des thématiques qui seront reprises par la suite comme la critique des multinationales ! Rappelons que les années 1980 dans le monde voit l'émergence du néo-libéralisme, de la finance spéculative ! Ce sont les années Reagan et Thatcher ! Notre scénariste ne manque pas de critiquer cette société obsédée par le profit au dépends du salut des hommes !

    Il est aussi fait mention du monde d'Hypsis qui aura un rôle à jouer dans les tomes 11 et 12 !

    Voilà, cette série est vraiment excellente et je la kiffe toujours autant ! Les récits se complexifient tout en restant compréhensibles et abordables même par le jeune public ! Toutefois, les thèmes sont plus adultes !

    Je vous donne rendez-vous pour le tome 11 : "Les Spectres d'Inverloch" !

    A bientôt !

    Compte à rebours -10

    « Human - Rag'n'Bone ManDark Colony - GameTek »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :