• Une vie volée - James Mangold

    On reste dans la psychiatrie avec aujourd'hui un film qui tourne autour d'un groupe de personnages féminins, des Une vie volée - James Mangoldjeunes filles internées dans une "maison de repos" dans les années 1960. Il s'agit de Une vie volée - Girl, interrupted  en VO, film de James Mangold, sorti en 2000.

    Il faut rappeler que ces années 1960 furent, aux USA, comme en Europe (en France) un moment d'émancipation de la jeunesse née du Baby-Boom. Garçons et filles, jeunes gens tentèrent alors de changer la société, de s'émanciper de l'autorité des parents et des maîtres? Ceci donna lieu au mouvement Hippie aux Etats-Unis et à Mai 68 par chez nous ! Constat quelques décennies plus tard ?

    Le récit se déroule en 1967, aux USA, à l'Institut psychiatrique Claymore. Susanna Kaysen, 18 ans, vient de faire une surdose d'aspirine, une tentative de suicide et est donc forcée d'accepter, car elle est majeure, l'hospitalisation volontaire ! Dans le rôle de cette jeune femme, on retrouve une star d'alors, Winona Ryder - elle-même connue pour des problèmes d'anorexie dans le civil !

    Susanna fait vite la rencontre de Lisa Rowe, une autre jeune fille perturbée, et une sorte de meneuse d'un groupe de jeune patiente, forte tête par ailleurs ! C'est cette fois, Angelina Jolie qui endosse le rôle ! Les pensionnaires font alors des virées nocturnes dans l'hôpital, défie la vigilance des surveillants et donc testent les/leurs limites !

    Susanna et Lisa font vite la paire et projettent de s'enfuir au Canada et finissent effectivement par prendre la clé des champs !

    On découvre alors les failles de nos deux héroïnes ! Lisa notamment prétends avoir été abusée sexuellement par un père incestueux ! Dans leur entourage, une jeune fille va même jusqu'à se suicider ! Le film n'est jamais dans le spectaculaire et tout est traité avec subtilité !

    Susanna décide de prévenir la police et de retourner à l'Institut puis d'accepter son traitement - contre son mal-être, traitement qui finit par fonctionner ! Lisa, toujours en fuite, revient dans ces murs après une surdose de médicaments ! La complicité est "rompue" entre les deux jeunes femmes et Lisa éprouve même de la jalousie en voyant que Susanna se remets et n'est plus ainsi sous son influence !

    Lisa décide alors de se venger et lors d'une nouvelle sortie nocturne, elle lis à ses camarades le journal intime de Susanna qu'elle a subtilisé ! C'est alors l'heure de soldes de comptes et Lisa assène une vérité : toutes ces filles sont des bombes en sursis et il n'y a qu'à allumer la mèche, montrant son goût pour la manipulation ! Mais Susanna la mets devant une autre vérité "non moins vraie" à savoir que Lisa est "déjà morte" - "froide dans son cœur" ! Devant cette révélation, Lisa finit par s'effondrer !

    Le film se conclut sur la sortie de Susanna de l'institution et un texte nous indique que toutes ces jeunes patientes "sortiront dans la décennie" !

    Un film assez intéressant et largement sous-estimé ! C'est au spectateur - un peu versé en psychologie et psychanalyse - d'interpréter les comportements des personnages dans ce jeu de miroir ! Rien n'est explicite en effet et tout est sujet à herméneutique ! C'est le but de la cure freudienne en même temps ! Bref, ce film est en quelque sorte une collection de cas cliniques !

    Les filles de la Claymore Institute sont-elles les descendantes des hystériques de Charcot ? Il est vrai aussi que la société nord-américaine est assez victorienne et paternaliste - emprise des hommes sur les femmes à l'image du père incestueux !

    Au casting, on retrouve aussi la regrettée Brittany Murphy (vue dans Sin City), disparue fin 2009, dans le rôle d'une autre pensionnaire !

    A bientôt !

    « Les Jardiniers de la folie - Edouard ZarifianBurger Time - Data East »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :