• Une Histoire de la Lecture - Alberto Manguel

    Une Histoire de la Lecture - Alberto ManguelNous allons aborder maintenant un ouvrage épais, qui parvient à nous instruire tout en nous divertissant - comme devrait le faire toute bonne littérature (credo que je pratique dans mes propres écrits !), érudit et plaisant à savoir Une Histoire de la Lecture de l'auteur argentin, Alberto Manguel, bibliophile avéré ! C'est un livre qui m'a été donné en bibliographie dans le cadre de mon actuel Master Métiers du Livre et de l’Édition.

    Manguel aborde le monde de la lecture dans son ouvrage, parle évidemment des différentes figures du lecteur, aborde des problématiques comme pourquoi lit-on ou comment lit-on ? Ca regorge d'anecdotes et de digressions et il me sera bien difficile de vous résumer ce livre qui part un peu dans tous les sens !

    Alberto Manguel est fils de diplomate et a beaucoup voyagé dans son enfance, et adulte est devenu romancier, essayiste et traducteur réputé avant de s'établir au Canada ! Il a donc été confronté au réel et est en mesure de nous dire si les livres sont en phase avec ce réel ! Il semble bien que oui !

    Son Histoire de la Lecture est un ouvrage de référence, de la méta-lecture, un "livre sur les livres", traduit en 25 langues ! Il ne s'agit pas ici, notons le en examinant le titre de" L'Histoire de la Lecture" mais d'une Histoire possible ! La plupart des anecdotes sont éloquentes mais comme le montre le dernier chapitre, tout n'a pas été dit et de nombreux autres chapitres auraient pu être entamés ! Mission ratée donc ?

    Ce livre s'apparente en fait davantage à un recueil d'articles ! Citons quelques titres de chapitres en guise d'exemples :"Lire en silence", "Lire des images","La Forme du Livre", "Lecture Privée", tout ça dans une section "Faits de Lecture" ! Et dans une autre section "Pouvoirs du Lecteur", on aura "Commencements", "Lire en lieu clos"," Le Voleur de Livre", ou "Le Fou de Livre" ! Évidemment, on croisera dans ces pages les incontournables que sont   l'évocation de la Bibliothèque d'Alexandrie ou l'invention de l'imprimerie ! Et aussi la figure de Jorge Luis Borges, l'auteur étant comme je vous l'ai dit argentin !

    Le dernier chapitre en effet s'inspire de la "Bibliothèque de Babel" de Borges !

    Une lecture à conseiller pour tous les lecteurs frénétiques dont je suis !

    A bientôt !

    Compte à rebours -30

    « Yu-Gi-Oh ! GX - Saison 3The Resistance - Muse »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :