• Une histoire de l'édition à l'époque contemporaine - Elisabeth Parinet

    Accordons un billet à la littérature savante avec Une histoire de l'édition à l’époque contemporaine - XIXèmeUne histoire de l'édition à l'époque contemporaine - Elisabeth Parinet - XXème siècle d'Elisabeth Parinet dans l'excellente collection Points Seuil Histoire !

    J'avais déjà fait un billet sur "Essor de la presse au XIXème siècle" - je vous y renvoie par ailleurs ! Mais cette fois, nous allons parler du livre et non plus seulement du journal !

    Au XIXème siècle, le libraire-imprimeur de l'Ancien Régime, qui se chargeait de la diffusion des livres, va se scinder en professions distinctes : libraires, imprimeur et éditeur.

    Les chemins de fer se développent et le livre va être plus facilement distribué. Dans le domaine de la papeterie, on invente de nouveaux procédés de concevoir la pâte à papier. Dans l'imprimerie, on améliore, d'abord en Angleterre les presses qui gagnent en vitesse, la rotative, la stéréotypie galvanoplastique,la lithographie et la gravure sur bois. Les tirages vont s'en trouver augmentés à une époque où on accède à l'alphabétisation par les lois Guizot et Ferry.

    Les éditeurs vont produire des livres populaires à bas prix (telle la Petite Bibliothèque Charpentier à 3 F 50) ou des ouvrages de luxe pour bibliophiles. La littérature enfantine, la littérature de vulgarisation scientifique, les encyclopédies et dictionnaires voient le jour tandis que la littérature de colportage de Troyes régresse et va disparaitre.

    Le marché du livre éducatif et du manuel scolaire va passer des mains des religieux à des éditeurs laïcs comme Hachette. Ce sont les livres attribués aux remises de prix longtemps chères aux familles, et qui constituent donc un marché important.

    Hachette installe à partir de 1852 des bibliothèques de gare, lance plusieurs collections dont des guides touristiques (les guides bleus notamment).

    Les grands éditeurs du XIXème siècles sont Michel Lévy (d'abord spécialisé dans le théâtre), Hachette, les Frères Garnier, Hetzel (l'éditeur de Jules Verne), Larousse et son dictionnaire Larousse illustré en 1905), les éditeurs scientifiques, Charpentier, Flammarion. La Guerre de 14-18 marque la fin d'une époque. Et le XXème siècle qui naît et prolonge ces évolutions est aussi riche d’événements éditoriaux avec de nouveaux acteurs d'importance tel Gallimard, Grasset ou les Éditions de Minuit dans une moindre mesure.

    On peut saluer le travail très exhaustif et sérieux d'Elisabeth Parinet ! Pour les férus de Littérature et d'Histoire (comme moi !).

    A bientôt !

    « La famille française de 1900 à 1968Star Wars - Le Destin des Jedi - Tome 3 : Abysse - Troy Denning »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :