• Une brève histoire du tracteur en Ukraine - Marina Lewycka

    "Marina Lewycka est née à la fin de la guerre de parents ukrainiens dans un camp de réfugiés à Kiel en Allemagne, et à grandi en Angleterre. Elle est mariée, mère d'une fille aujourd'hui adulte et vit à sheffield, où elle enseigne à Hallam University. " Telle est la notice que fournit Une brève histoire du tracteur en Ukraine, qui est son premier roman.

    Ceux d'entre vous qui liront cet excellent roman verront que l'auteure partage bien des points communs biographiques avec Nadezhda, le personnage principal.

    Nadezhada - Nadia - et Véra sont les deux filles adultes de Nikolaî, un vieil Ukrainien de quatre-vingts quatre ans qui a rencontré Valentina, une ukrainienne dans la trentaine et qui n' a qu'un but ; jouir des plaisirs qu'offre la civilisation occidentale par rapport à son pays en proie au crime organisé.

    Valentina va donc s'arranger pour épouser Nikolai. elle va venir habiter chez lui - espèce de bimbo vulgaire - avec son fils Stanislas - petit génie supposé.
    Dès lors un combat commence pour les deux filles pour chasser l'intruse. Combat psychologique et bataille juridique avec le Home Office et l'immigration.

    Le récit oscille entre le comique, voire le loufoque, et le tragique. Parallèlement, Nikolai écrit "une brève histoire du tracteur en Ukraine" où il parle des progrès de la mécanisation agricole.

    Au bout du compte, cette histoire fort plaisante -dont, vous vous en doutez je vous recommande la lecture - est l'occasion de découvrir les secrets de famille de Nikolai et ses deux filles, notamment concernant un certain camp de prisonniers à Kiel...

    En vous souhaitant à tous de bonnes lectures!

    « La Mélodie du bonheur - Robert WiseL'univers des comics Marvel - Récents développements »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :