• Undertaker - Tome 3 : L'Ogre de Sutter Camp - Dorison & Meyer

    On retrouve notre anti-héros au passé trouble et mystérieux, Jonas Crow alias l'Undertaker, le croque-mort ! Dans le tome 2, "La danse des vautours", on n'avait pas du tout évoqué les antécédents de ce personnage qui semblait impliqué dans quelques massacres durant la Guerre de Sécession ! Cette fois-ci, dans le tome 3, "L'Ogre de Sutter Camp", le scénariste Xavier Dorison lève une partie du voile en faisant revenir des individus qu'a déjà croisé Jonas.

    Précédemment, Jonas a associé mademoiselle Rose Prairie, une gouvernante anglaise et Lin, une émigrée chinoise à sa petite entreprise de pompes funèbres ! Cette fois-ci, comme les affaires ne vont pas fort, le trio acceptent de préparer la cadavre d'une vieille femme, épouse d'un colonel. Or il s'avère que le militaire n'est autre que le colonel Warwick, un supérieur du lieutenant Strikland, l'autre identité de Jonas Crow !

    Warwick apprends à Jonas que "l'Ogre de Sutter Camp", un médecin-chirurgien brillant, qui a commis des atrocités, et supposé avoir été fusillé, est en réalité vivant ! Le colonel a envoyer un homme de main mexicain et son propre fils Danny enquêter sur le monstre. Hélas aucun n'est revenu et on peut supposer que Jeronimus Quint, notre ogre, les a découpé en morceaux ! Jonas, Warwick, Rose et Lin se lancent sur la piste du boucher !

    L'arrêter ne sera pas facile au sein d'une ville qui voit Quint comme le sauveur, le médecin qui guérit tous leurs maux ! Le type est éminemment cinglé et cruel ! Il blesse Rose au poignet et la fracture risque de s'infecter ! La gouvernante se trouve face à un dilemme, aider Jonas à arrêter Quint ou rejoindre ce dernier  qui affirme que lui-même a tué moins de gens que Jonas Crow !

    Pour compliquer le tout, un groupe de marshalls est sur la piste de l'Undertaker depuis le tome 1 " Le mangeur d'or" ! Le tome 3 se termine en plein cliffhanger, le sort de Rose étant dans la balance et Quint parvenant à s'échapper tandis que Warwick décède ! Mais Jonas est bien décidé à sauver sa "collaboratrice" !

    C'est une bonne BD, bien sombre, et désespérée ! On ne sait pas encore tout du fond de l'affaire de Sutter Camp mais on peut espérer que Quint fasse quelques révélations à Rose dans le tome 4 - elle est un peu le point d'entrée du lecteur dans ce récit ! Le dessin de Ralph Meyer et la colorisation de Caroline Delabie sont aussi impeccable et servent bien l'histoire, dans son style noir !

    Un cahier graphique de croquis accompagne cet album - une série qui m'avait été recommandé par un jeune bibliothécaire !

    A bientôt  - très bientôt pour le tome 4 : "L'Ombre d'Hippocrate" !

    « Mozart, l'opéra rockA l'orée du verger - Tracy Chevalier »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :