• Un justicier dans la ville - Michael Winner

    Un justicier dans la ville, film d'action de Michael Winner, sorti en salles en 1974, est le premier opus d'une série de Un justicier dans la ville - Michael Winnerfilms autour de l'autodéfense mettant en vedette l'austère Charles Bronson !

    On y suit Paul Kersey, un homme sans histoire, travaillant dans un cabinet d'architectes ! Non violent, ex-objecteur de conscience pendant la guerre de Corée, le pacifiste Kersey va devoir remettre en question tout ce à quoi il croit le jour où le destin se fait violent autour de lui !

    En effet, trois voyous vont agresser violemment la femme et la fille de Kersey ! Son épouse, Joanna, en décédera et sa fille, Carol, violée, en sera profondément perturbée ! Kersey noie alors son chagrin dans son travail sachant que la police et la justice ne feront pas leurs offices !

    Notre architecte va alors connaître un changement radical ! Il s'équipe d'une arme à feu et parcourt les rues, les parkings et le métro semant la mort parmi les voyous et autres délinquants ! Celui qui pratique alors la loi du Talion se verra surnommé par la presse, le "Justicier" ! Un inspecteur va alors se lancer sur sa piste sanglante !

    Que dire de ce film ? Sinon que c'est assez édifiant ! Le personnage principal, un pacifiste, devient un pratiquant des armes à feu ! On sait qu'aux Etats-Unis le port d'armes est un droit constitutionnel et que les lobbies associés - la NRA - y sont puissants ! Mais que dire des mass-murders et des fusillades qui surviennent régulièrement de ce fait, encore récemment, en Floride, en ce début 2018 ?

    Si on ajoute à cela le fait que les voyous de cette série de films sont souvent des Noirs ou des basanés, doit-on voir dans la série des Death Wish (titre en VO) des films fascistes ? Sur une ligne droitière en tout cas à telle point que la série qui va se prolonger dans d'autres métrages par la suite, devient une caricature d'elle-même avec un Bronson vieillissant et bedonnant dans des films tout juste dignes du marché de la vidéo !

    Pourtant à l'époque, dans les années 1980, lorsque j'ai vu ces films pour la première fois, je les aimais bien et les voyais plus comme des sortes de westerns urbains !

    A signaler que ce film est librement adapté d'un roman de Brian Garfield publié en 1972.

    La BO signée par Herbie Hancock fut nommée aux Emmy Awards en 1975 et possède donc certaines qualités !

    Avec Un justicier dans la ville, Charles Bronson devint une icône du film d'action tandis que Jeff Goldblum faisait ses débuts au cinéma dans le rôle d'un des voyous agressant Joanna et Carol et enchaînera les figuration avant la consécration avec La Mouche en 1986.

    Un film qui laisse une impression mitigée du fait de son sujet, de son message sous-jacent, volontaire ou non ? - et de son extrême violence !

    Un remake de ce film a été réalisé et est sorti en 2017 avec Bruce Willis, autre star du film d'action !

    A bientôt !

    « World Invasion : Battle Los Angeles - Jonathan LiebesmanThe E.N.D. - The Black Eyed Peas »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :