• Un état d'esprit - Patrick Besson

    Je me suis longtemps demandé si j'allais faire un compte-rendu du livre de Patrick Besson, Un état d'esprit. Cet auteur, faisant partie de ceux que l'on a appelé les nouveaux hussards, ami de Jean-Edern Hallier est en effet un type qui dérange, qui vient gratter là où ça fait mal...

    Et puis à vrai dire la lecture des 50 premières pages d'un état d'esprit m'a plutôt agacé : écrivain cynique et désabusé mais qui publie et donc qui crache dans la soupe, ne parle que des chèques que lui versent ses éditeurs... associé à un style de phrases courtes qui, si on les lit à haute voix, font que l'on a du mal à trouver son rythme de respiration (ce qui est oppressant).

    Mais parfois, il faut pousser plus loin la lecture et chercher à fouiner un peu au fond des choses.

    En fait, le regard de Patrick Besson est celui d'une certaine lucidité. Lucide sur le milieu littéraire, milieu de copinages, prix littéraires cooptés etc.. On est un peu là dans le cliché. Patrick Besson se fait un peu l'impression d'être un imposteur, refuse d'entrer dans le jeu de la vie. C'est plus complexe que cela évidemment mais je résume les grands traits dans ce billet trop court !

    Et puis le style évolue sur la fin : récit de vacances en Grèce, périple au sein d'un journal et du Parti communistes. Au fond, ce gars assène certaines vérités et n'est pas si antipathique.

    A lire donc avec toutefois certaines réserves dues aux premières impressions...

    Un livre aussi traversé par les vins et les femmes... comme pour oublier l'absurdité du réel et ne faire que jouir au lieu de penser !

    A bientôt !

    « Star Wars - Le Nouvel Ordre Jedi : Etoile après étoile - Troy DenningLes Derniers Argonautes - Tome 1 : Le Silence des Dieux »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :