• Transparence - Marc Dugain

    Comment classer le nouveau roman de Marc Dugain ? J'opterais volontiers pour les termes de "fable d'anticipation" ! Dugain montre qu'il n'y a pas que du passé - et des romans historiques - que l'on peut tirers des leçons. Avec Transparence,  il nous projette dans les environs des années 2060 et surfe sur des thématiques actuelles - réchauffement climatique, transhumanisme et réseaux sociaux pour prolonger la ligne de fuite dans le futur et nous ouvrir les yeux.

    Dans  Transparence, on suit la présidente française de la société Endless qui devient un acteur de poids. En effet, la politique de cette société est de collecter des milliards d'informations via internet et les puces sur chaque individu, de (re)tracer sa vie en totale "tranparence". Ceci va permettre de reconstituer les schémas neuronaux de la personne, bref d'abolir la mort ! A partir de là, Endless change la donne et le monde et absorbe même Google !

    Des changements sociétaux s'ensuivent donc ! La narratrice est  consciente que l'humanité se dirige vers son apocalypse avec le réchauffement climatique et et la course au profit. L'accès à l'immortalité  mets fin à la quête de l'argent, à l'industrie du luxe, à l'individualisme, aux armées et aux dictatures. Une nouvelle Bible est écrite qui inclut et pose les critères attendus pour être ressuscité sous forme d'humain synthétique conservant l'âme originale.

    C'est aussi le moyen pour Marc Dugain de critiquer le système actuel. Notre égoïsme et notre inconséquence en prennent pour leur grade ! On pourra ici regretter le côté un peu démonstratif de l'ouvrage qui décline sa thèse sans retenue. Trump et sa politique sont dénoncés, le Pape est écorné aussi ! Dugain revient sur la politique, l'économie, l'écologie, la religion en bon prospectiviste !

    Mais je dois vous avouer que j'ai été très surpris par la fin du roman qui se conclut par trois retournement de situation. Disons que devant une catastrophe imminente, l'Ancien Monde va tromper notre Cassandre et l'écarter du jeu. Il s'avérera que tout son projet n'était qu'une vaste escroquerie mais à but louable ! Le transhumanisme ne nous sauvera donc pas de la catastrophe du climat !?

    Dernier twist, le récit précédent, l'ensemble du roman nous est présenté comme la production littéraire contemporaine d'une certaine Cassandre, employée de Google qui a disparu sans laisser de traces un beau matin !

    Voilà, j'aime assez ce Transparence ! C'est surprenant, ça fait réfléchir et ce n'est pas dénué d'une certaine ironie. J'observe aussi que la littérature (romans et essais) s'emparent de plus en plus des thèmes du réchauffement climatique et du transhumanisme car c'est dans l'air du temps et notre futur ! Rappelons aussi que la bonne littérature se doit peut-être d'interroger ?

    A bientôt !

    « Creatures - MindscapeX-Men : Apocalypse - Bryan Singer »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :