• Transformer - Lou Reed

    Mon ami Rico continue à me prêter des CD pour parfaire ma culture musicale - le pan culturel sur lequel j'ai le plus de lacune (avec peut-être la peinture !?). Là j'ai découvert un album qui a mon âge puisqu'il est sorti l'année de ma naissance, 1972 et est signé Lou Reed !

    Il s'agit de Transformer ! C'est le second album studio solo de ou Reed, une galette qui influencera tout le genre glam rock. C'est surtout dans cet album qu'on retrouve le titre emblématique et très connu : "Walk on the Wild Side" qui aborde le sujet controversé de l'orientation sexuelle et des drogues en nous invitant à passer de l'autre côté !

    A cette époque, Lou Reed faisait ses débuts avec le groupe The Velvet Underground - et David Bowie, un de ses plus grands fans, fera la promotion de la musique de Reed et produira ce Transformer qui sort en novembre 1972.

    On retrouve dans ce second album de l'artiste des titres enregistrés à l'origine pour et avec The Velvet Underground  - comme "Andy's Chest" (de 1969) ou "Satellite of Love" (de 1970). De même, "New York Telephone Conversation" et "Goodnight Ladies" ont été joués en live par le groupe durant l'été 1970.

    Parmi les influences de Reed, on peut citer Andy Warhol qui lui inspira la chanson qui ouvre l'album, "Vicious" !

    Un autre titre de cet album est la chanson "Perfect Day" dont j'ai entendu dans les décennies plus récentes une reprise par un autre artiste mais je n'arrive pas à me rappeler qui au moment où je rédige cet article !?

    Un album qui parle de transgressions, de drogues, de stimulations sexuelles ! C'est "politiquement incorrect" - et en tout cas, très agréable à écouter ! Lou Reed est vraiment un grande artiste et ce CD est une vraie perle ! J'adore !

    En 1997, Transformer  a été classé 44ème meilleur album de tous les temps dans un classement UK conduit par HMV, Channel 4, The Guardian et Classic FM. Ce n'est pas usurpé à mon avis ! C'est un album que vous vous devez d'écouter - un classique !

    Pour les 30 ans de cet album, ont été rajoutées des versions acoustiques de deux des titres ! Pour un total de 13 titres !

    A bientôt !

    « South Park - Saison 1 - Trey Parker et Matt StoneLes Structures élémentaires de la parenté - Claude Lévi-Strauss »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :