• Trajectoires Eclectiques N°4

    Bonsoir mes amis !Trajectoires Eclectiques N°4

    Comme vous l'aurez certainement compris, j'attache beaucoup d'importance à mes blogs - et plus encore je suis fan de littératures, tant de lecture que d'écriture ! Mais "La Bibliothèque-éclectique" n'est pas ma première expérience éditoriale - loin de là ! C'est ce que je vais vous raconter aujourd'hui !

    En effet, en classe de Sixième, au Collège de Ouistreham, alors que j'avais entre 11 et 12 ans, on devait être après les vacances de la Toussaint - ou celles de Février  - et je fus captivé par un reportage dans Croque-Vacances, une émission jeunesse de TF1 de l'époque avec Claude Pierrard et des marionnettes de lapin, qui diffusa un reportage sur des enfants de mon âge qui avaient réalisé un fanzine ! Dès lors, l'idée me vint de faire pareil et c'est ainsi que je lançais Jeunes magazine  !

    Jeunes magazine était donc un fanzine, entièrement réalisé à la main - et vendu au porte-à porte dans ma petite ville ! Je composais le contenu moi-même - en m'appuyant notamment sur le pro-zine de Jean Chalopin auquel j'étais abonné et qui s'appelait Image par image ! Je rédigeais donc des articles sur Astérix, les Mystérieuses Cités d'Or, Inspecteur Gadget, des jeux, la réalisation d'un dessin animé et vendait cela pour la somme modique de 2 francs ! A l'époque, en 1983, nous n'avions pas des traitements de texte et des imprimante comme maintenant et je passais du temps à recopier les articles !

    Ce fanzine devait être le premier de mon collège et suscitait l'intérêt et même l'admiration de ma prof de Français Madame Bibault qui me proposa de le réaliser dans le cadre de la classe - ce que je refusais ! Deux autres jeunes de ma classe lancèrent un clone de mon fanzine, sacrés Yann G. et John P. qui se lancèrent dans la brèche ouverte !

    Je m'étais adjoint un comparse dès le début, un certain Thomas L. qui faillit faire capoter mon initiative en faisant rentrer dans le projet un autre type dont le père, dans l'administration, avait de gros moyen technique d'impression et qui tenta même de m'évincer ! Je ne me laissais évidemment pas faire !

    Finalement, Jeunes magazine mourut de sa belle mort après cinq numéros et un hors-série, à l'été 1984 alors que j'allais entrer en Cinquième ! Les petits enfants de bourgeois de la ville durent se réjouir et me le firent savoir, moi, le nouveau-venu de Paris, en Normandie, à l'été 1983 - pas encore accepté dans cette ville aux gens étroits d'esprits !

    "Alors Sylvain ! Tu as arrêté ta feuille de chou !" m'entendais-je dire ! Qu'importe ! Je continuais à leur damner le pion en Rédaction - cela les énervait et moi cela me réjouissait !

    Voilà ! Malgré les apparences, ne n'avais aucun ressentiment mais du par contre affronter pas mal de réticences et de jalousies ! Les jeunes étaient comme ça !

    A bientôt !

    PS : Je réalisais des années plus tard d'autres petites "brochures" - notamment en classe de Troisième - mais qui était cette fois à destination de ma seule famille - et en particulier de ma Grand-mère qui vivait à 250 kilomètres !

    « L'Américain - Franz-Olivier GiesbertTron - Walt Disney Pictures »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :